Campagne d’éducation de la ministre de la Condition féminine du Canada Rona Ambrose

Campagne d’éducation de la ministre de la Condition féminine du Canada Rona Ambrose

Le 26 septembre dernier, lors du vote de la motion M-312, nous avons eu la surprise de constater que la ministre de la Condition féminine, l’honorable Rona Ambrose, a pris position pour la mise en place d’un comité dont le mandat aurait été de revoir le statut juridique du fœtus à la lumière des avancées scientifiques. Ce comité aurait, sans aucun doute, ouvert à nouveau le débat sur l’avortement (en dépit de la promesse du Parti Conservateur de ne pas revenir sur cet acquis).

Nous sommes d’avis que cette prise de position nécessite un rafraichissement des connaissances de madame Ambrose sur la question du libre-choix et sur l’importance de l’accès universel et gratuit à l’avortement pour toutes les femmes- ce que défend d’ailleurs 75% de la population canadienne.

Une session d’automne intensive pour Rona Ambrose

Pendant les 9 prochaines semaines, nous vous invitons à envoyer à la ministre un argument en faveur du libre-choix. Vous pouvez y aller de votre répertoire ou utiliser le nouvel argument que nous mettrons en ligne chaque lundi sur notre site (www.fqpn.qc.ca).  Transmettez-le-lui par courriel, lettre, Twitter, Facebook, téléphone ou autre…Il est prouvé que la répétition est bénéfique dans le cadre de nouveaux apprentissages.

C’est une question de solidarité. Il faut savoir qu’en plus de devoir représenter et défendre les droits des femmes vivant au Canada, Rona Ambrose occupe de nombreuses autres fonctions, dont celle de ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux. On comprend qu’il lui soit difficile de concilier famille et travail et de rester à jour sur tous ses dossiers. Appuyons notre ministre! Éduquons-la! Avec un peu de constance, Rona Ambrose obtiendra sa note de passage d’ici le temps des fêtes. Il faut l’espérer. Sinon, nous nous reprendrons à la session d’hiver.

Pour faire suivre un argument en faveur du libre-choix à la ministre de la Condition féminine, téléchargez le modèle de lettre qui sera actualisé chaque semaine. Vous pouvez ensuite:

Et ce pendant les neuf prochaines semaines!

Consigne essentielle: communiquez-nous toutes vos initiatives: mettez-nous en copie de vos fax, courriel, faites-nous savoir si vous avez envoyé une lettre ou passé un coup de téléphone : eduquonsambrose@fqpn.qc.ca; Fax FQPN : 514.866.1100.

Cette campagne est réalisée avec la participation du Centre de santé des femmes de Montréal, de L’R des centres de femmes du Québec, de la Fédération des femmes du Québec et de Relais-femmes.

Pour télécharger les documents:

-> Téléchargez la lettre (PDF)

-> Téléchargez la lettre (en anglais, PDF)
-> Téléchargez le document de mobilisation (en anglais, PDF)

 

Cette vidéo a été créée par le Guttmacher Institute, un organisme menant des recherches et des analyses politiques en matière de santé sexuelle et reproductive. (Source : L'R des centres de femmes du Québec)