Lancement de la campagne de promotion du « Portail de la reconnaissance des compétences »

Lancement de la campagne de promotion du « Portail de la reconnaissance des compétences »

Source: 

Centre collégial montréalais de reconnaissance des acquis et des compétences

Le Portail de la Reconnaissance des compétences lance aujourd’hui une grande campagne promotionnelle ayant pour objectif de mieux faire connaître à la population et aux intervenants en employabilité les divers services de reconnaissance des compétences offerts aux travailleurs de l’Île de Montréal. Cette campagne qui s’amorce comporte différents volets : publicités dans les journaux montréalais, mise en ligne du Portail de la reconnaissance, participation à divers salons, production et distribution à grande échelle d’outils promotionnels, organisation de sessions d’information destinées au grand public et aux intervenants qui travaillent en employabilité ou auprès des personnes immigrantes.

À Montréal, l’accessibilité à des services de reconnaissance des acquis et des compétences demeure un enjeu important pour les travailleurs, notamment pour les personnes immigrantes, qui possèdent une expérience de travail significative mais dont les compétences ne sont pas sanctionnées par une reconnaissance officielle. Les partenaires du développement de la main-d’œuvre estiment donc que la reconnaissance des compétences, dans le présent contexte socio-économique, constitue une option tout indiquée pour faciliter l’accès au marché du travail ou le maintien en emploi de ces travailleurs expérimentés. La mise en place du Portail de la Reconnaissance s’inscrit dans la volonté des partenaires régionaux de mettre sur pied, dès l’an prochain, un organisme unique qui regroupera tous les intervenants dans le domaine de la reconnaissance des compétences.

Le Portail de la reconnaissance regroupe actuellement trois organismes ayant pour mandat de répondre aux besoins d’information des personnes désirant s’inscrire à un processus de reconnaissance des compétences. Ce dernier permet au travailleur d’obtenir une reconnaissance officielle de ses compétences acquises à travers ses expériences de travail. Deux stratégies sont actuellement disponibles. La reconnaissance des acquis et compétences (RAC), qui est celle du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, permet d’obtenir un diplôme d’études de niveau professionnel ou collégial. Le SERACIM a été mandaté par les commissions scolaires de l’Île-de-Montréal pour offrir les services d’accueil et d’information, alors que Compétences Montréal regroupe les collèges publics. La reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (RCMO), qui est la stratégie du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, permet quant à elle d’obtenir un Certificat de qualification professionnelle. Certifié Compétent est l’organisme mandaté pour accompagner les travailleurs dans cette démarche.

Le Portail de la reconnaissance des compétences est une initiative régionale soutenue par la Direction régionale d’Emploi-Québec de l’Île-de-Montréal et Éducation Montréal.

-> Visitez le Portail