Les entreprises d'insertion sont lauréates du Prix de l'économie sociale de Montréal 2012

Les entreprises d'insertion sont lauréates du Prix de l'économie sociale de Montréal 2012

MONTRÉAL, le 26 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Les entreprises d'insertion montréalaises sont les lauréates du Prix de l'économie sociale de Montréal remis lors de la soirée du 15e anniversaire du Comité d'économie sociale de l'île de Montréal (CÉSIM) qui s'est tenue hier soir à la TOHU.

« En donnant ce prix aux entreprises d'insertion montréalaises, nous voulions souligner la contribution marquante de ces entreprises au mouvement de l'économie sociale des quinze dernières années. Le modèle d'affaires de ces entreprises, qui combine une mission d'éducation et d'insertion en emploi à une activité économique, a séduit les membres du Jury », a relaté M. Frédéric Giroux, membre du jury, président de la Coop Le Symphonique et membre du groupe Mes Aïeux.

« Ces entreprises d'insertion jouent un rôle de formation et de passerelle vers l'emploi auprès de jeunes, de femmes ou d'immigrants, par exemple. À Montréal, ces entreprises œuvrent dans une diversité de secteurs économiques », a-t-il ajouté.

Cette troisième édition du prix avait pour thème « 15 ans d'économie sociale à Montréal » pour souligner les 15 ans du CÉSIM. « Lorsque je me remémore les quinze dernières années, les entreprises d'insertion sont certainement un symbole de l'évolution du mouvement de l'économie sociale. Elles se sont battues pour obtenir une reconnaissance, elles ont  traversé des crises et ont su adapter leur modèle d'affaires. Elles sont aujourd'hui des entreprises fortes et des modèles pour tout le mouvement de l'économie sociale », a déclaré Mme Édith Cyr, présidente du CÉSIM.

Le Prix de l'économie sociale de Montréal a pour but de reconnaître la contribution exceptionnelle d'entreprises d'économie sociale au développement de leur secteur d'activité et plus largement au développement et au rayonnement du secteur de l'économie sociale. Cette année, les entreprises mises en candidature devaient exister depuis au moins quinze ans et répondre à trois critères : avoir contribué à la structuration et au rayonnement de l'économie sociale à Montréal, avoir développé un modèle d'affaires innovant et avoir contribué au développement socioéconomique de Montréal au cours des 15 dernières années.

Pour les mises en candidature, le CÉSÎM a sondé les organismes de première ligne en économie sociale : les CDEC et CLD de Montréal, la CDR Montréal-Laval ainsi que le Réseau de la coopération du travail du Québec. Ceux-ci ont dû faire le difficile exercice de nommer le nom de trois entreprises d'économie sociale montréalaises qui répondaient aux critères.

Trente-trois candidatures ont été reçues. Les membres du Jury ont eu la lourde tâche de choisir les lauréats. « Le choix était déchirant, car il y avait d'excellentes candidatures », a expliqué M. Frédéric Giroux. Le Jury se composait de Mme Marie Bouchard, professeure, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie sociale de l'UQAM, M. Robert Perreault, directeur de la Maison du Développement durable et M. Frédéric Giroux, président de la Coop Le Symphonique et membre du groupe Mes Aïeux.