MEMO-Qc félicite chaudement la première femme en fauteuil roulant nommée juge au Québec

MEMO-Qc félicite chaudement la première femme en fauteuil roulant nommée juge au Québec

MONTRÉAL, le 26 oct. 2012 /CNW Telbec/ - C'est avec beaucoup de fierté et d'admiration que Moelle épinière et motricité Québec (MEMO-Qc) a appris la nomination de Me Martine St-Yves, une collaboratrice de longue date et une membre de notre organisme, au poste de juge à la cour municipale de la commune de Drummondville. Siégeant sur le conseil d'administration de MEMO-Qc depuis janvier 2001, Me St-Yves devient présidente de celui-ci en 2003, un poste qu'elle occupe encore à ce jour.

Paraplégique depuis 1992 à la suite d'un accident de voiture, Me St-Yves s'implique dans la cause des personnes handicapées depuis des années, tout en continuant sa brillante carrière dans les domaines juridique et municipal. Femme de carrière et de convictions, elle est également une mère de famille aimante pour ses deux jeunes filles.

Me St-Yves est détentrice d'un baccalauréat en droit de l'Université de Sherbrooke et d'une maîtrise en administration publique de l'École nationale d'administration publique. Elle a été admise au Barreau en 1997 et a commencé sa carrière comme greffière à la Cour municipale commune de la M.R.C. de Maskinongé et directrice du service juridique. Depuis 2001, elle était directrice générale de la Ville de Louiseville, jusqu'à sa nomination par le ministre de la Justice Bertrand St-Arnaud vendredi dernier.

Pour Walter Zelaya, directeur général de MEMO-Qc, il faut souligner l'excellence de sa collègue : « Me St-Yves est une pionnière pour les personnes à mobilité réduite et un exemple de ténacité, d'engagement et d'intégrité pour nous tous. Elle constitue un modèle pour tout le milieu des personnes avec des déficiences. »

Fait à noter, la nomination de Me St-Yves est toute une victoire pour les personnes ayant une déficience physique, puisqu'elle est la première femme en fauteuil roulant nommée au poste de juge au Québec, selon les sources que nous avons consultées. Une victoire éclatante pour l'intégration sociale, concept que défend depuis des années Me St-Yves.