Un nouvel espace consacré à l’éducation sur le portail de Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Source avec lien:
Montréal, le 25 octobre 2012 – C'est aujourd'hui que le portail de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) s'enrichit officiellement d'un nouvel espace entièrement consacré à l'éducation. Fidèle à sa mission d'institution de savoir, BAnQ vise par cette initiative à affirmer son rôle de partenaire privilégié du monde de l'éducation. Dans cet esprit, BAnQ a d'ailleurs signé en 2011 une entente de partenariat de cinq ans avec le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport afin de donner un cadre officiel à la réalisation d'activités et de projets communs.
« Depuis plusieurs années, BAnQ propose des activités aux milieux scolaires : nous accueillons des groupes qui visitent la Grande Bibliothèque, nous leur offrons des animations littéraires ainsi qu'une initiation à la recherche documentaire. Nous avons toutefois ressenti l'urgence d'aller plus loin pour valoriser la lecture et la littératie. C'est pourquoi nous avons structuré notre offre en fonction de l'articulation même des programmes du Ministère », a indiqué Guy Berthiaume, président-directeur général de BAnQ.
Grâce à l'espace virtuel Milieu de l'éducation, BAnQ offre à tous les professionnels du domaine de l'éducation (enseignants, conseillers pédagogiques, orthopédagogues, bibliothécaires, archivistes ou techniciens en documentation) l'occasion de trouver rapidement parmi les ressources de l'institution celles qui leur conviennent selon leur fonction, le niveau scolaire ou la matière enseignée. Pour l'instant, l'espace est destiné à ces professionnels, mais au fil du temps les élèves y auront aussi leur place.