icon bulletin icon Nous joindre icon Youtube

Dossier « L’éducation et la formation tout au long de la vie »

À lire dans la troisième édition du bulletin Question d’Éduc, édité par l'UNSA, la fédération des métiers de l’éducation (France) :

Tout au long de la vie ?

Si les mots « tout au long de la vie » peuvent apparaître comme anachroniques, il demeure que le concept associé à l’éducation et la formation nous vient du XVIIIème siècle et certainement plus précisément de Condorcet, qui postulait qu’« en poursuivant l'instruction pendant toute la durée de la vie, on empêcherait les connaissances acquises à l’école de s'effacer promptement de la mémoire, on garderait à l’esprit l'activité utile [...], et l’on pourrait montrer enfin l'art de s'instruire par soi-même ».

Pour l’UNSA Éducation, l’éducation est une démarche globale, partagée et complémentaire. Aussi, pour nous, elle ne concerne pas la seule École, elle ne peut se limiter à la seule Éducation première, celle des enfants et des jeunes.

Si l’UNSA est mobilisée sur le sujet de la formation professionnelle, notre union inscrit sa réflexion dans une approche globale de l’éducation et de la formation tout au long de la vie et notre Fédération prend toute sa place dans cette démarche.

-> Consultez le bulletin (PDF)

Source: 

UNSA