Le gouvernement du Canada aide les sages-femmes formées à l'étranger à obtenir plus rapidement un emploi dans leur domaine d'expertise

Le gouvernement du Canada aide les sages-femmes formées à l'étranger à obtenir plus rapidement un emploi dans leur domaine d'expertise

Vancouver (Colombie-Britannique) — Le gouvernement du Canada aide les sages-­femmes formées à l’étranger à trouver plus facilement un emploi dans leur domaine d’expertise. La députée de Vancouver-Sud, Wai Young, en a fait l’annonce aujourd’hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l’honorable Diane Finley.

« Le gouvernement du Canada reconnaît l’importance du rôle que jouent les professionnels de la santé formés à l’étranger pour remédier aux pénuries de main­d’œuvre et améliorer la qualité de vie des Canadiens, a déclaré Mme Young. C’est pourquoi nous travaillons avec des partenaires, comme les responsables du programme Multi-jurisdictional Midwifery Bridging Program, afin que les professionnels de la santé formés à l’étranger puissent mettre en pratique leurs connaissances et leurs compétences plus tôt dans les collectivités du pays. »

Le programme Multi-jurisdictional Midwifery Bridging Program reçoit 355 717 $ en financement du Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers pour son projet qui permettra de mettre à l’essai une approche simplifiée permettant d’évaluer la formation et l’expérience de travail des sages-­femmes formées à l’étranger. Ce projet aidera également les sages-­femmes formées à l’étranger à trouver un emploi afin qu’elles puissent exercer leur profession au Canada.

« Les responsables du programme Multi-jurisdictional Midwifery Bridging Program aimeraient souligner la générosité dont a fait preuve le gouvernement du Canada dans l’attribution d’un financement pour notre projet pilote intitulé Accelerated Stream dans le cadre du Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers, a déclaré Jelena Putnik, directrice intérimaire du programme Multi­jurisdictional Midwifery Bridging Program. La vision du gouvernement du Canada ainsi que son soutien à l’égard de notre objectif visant à créer un processus accessible, simple et rapide destiné aux sages-­femmes formées à l’étranger afin qu’elles puissent se préparer en vue d’intégrer la pratique canadienne ont une valeur inestimable, à la fois pour remédier à la pénurie de prestataires de soins primaires obstétricaux au pays ainsi que pour reconnaître et mettre à profit les compétences et l’expertise de la population immigrante. »

Dans la foulée du Cadre pancanadien d’évaluation et de reconnaissance des qualifications professionnelles acquises à l’étranger, le gouvernement du Canada travaille avec les provinces et les territoires ainsi qu’avec d’autres partenaires, comme les organismes de réglementation, à l’amélioration du processus de reconnaissance des titres de compétences étrangers.

Ce projet est un exemple de la façon dont le Cadre apporte des changements utiles à la méthode utilisée pour évaluer les titres de compétences des nouveaux arrivants au Canada.