Appel de propositions - Forum mondial des sciences sociales (FMSS)

Appel de propositions - Forum mondial des sciences sociales (FMSS)

Le second Forum mondial des sciences sociales (FMSS) du Conseil international des sciences sociales (CISS) aura lieu du 13 au 15 Octobre 2013, à Montréal (Qué.), Canada.

Le thème du Forum 2013 sera « Transformations sociales et ère numérique ».

Le rôle grandissant des technologies numériques dans toutes les sphères de la vie - notamment sous la forme de « médias sociaux » - a fait l’objet d’innombrables manchettes ces dernières années; c'est également devenu un axe majeur de la recherche en sciences sociales.

Au sujet des « médias sociaux », les témoignages populaires et scientifiques sont généralement enthousiastes et soulignent leur caractère participatif et transformateur. Twitter, Facebook, Wikipedia et Wikileaks sont salués pour leur capacité à susciter la créativité et le partage du savoir, ainsi que leur propension à bousculer les hiérarchies établies dans la politique, les sciences et les médias. On affirme que ces applications Web ont facilité des soulèvements politiques, la résolution de problèmes scientifiques et l'émergence de talents inconnus de la musique et des arts. Certaines voix plus critiques questionnent toutefois ces affirmations, soulignant les dangers de supercherie, de désinformation, de dépendance, de narcissisme et la perte de la vie privée.

Pourtant, les technologies numériques vont bien au-delà de l'actuelle prolifération de « médias sociaux »: en usage depuis des décennies sous la forme d'ordinateurs et des réseaux les reliant, ces technologies ont pénétré presque tous les secteurs de la société, de la politique et de l'économie. Elles ont modifié la perception que l’on a de nous-mêmes, l'organisation du travail, la production de la connaissance, la réglementation de l'accès à l'information. Éducation, santé, consommation, agriculture, finances, sécurité, loisirs ont tous été bouleversés en profondeur par les technologies de l'information et de la communication.

Lors du Forum mondial des sciences sociales de Montréal 2013, des chercheurs du monde entier et de diverses disciplines aborderont les derniers développements et les formes d’utilisation des technologies numériques.

Premier axe : comment les technologies numériques transforment-elles les  différentes sphères de la vie sociale ?

Second axe : comment transforment-elles les sciences sociales?

Les contributions se concentreront sur ces deux grands axes thématiques (voir ci-dessous des exemples de sujets possibles). Les apports de diverses disciplines sont nécessaires à la compréhension de ces changements complexes et les contributions de l'ensemble des sciences sociales mais aussi des humanités et des sciences naturelles et médicales (par exemple, les disciplines de science, technologie, ingénierie et de médecine) sont encouragées.

Le Forum portera sur les utilisations positives, négatives mais aussi potentiellement négatives des technologies numériques et leurs effets imprévus et ambivalents.

Quatre hypothèses qui sous-tendent la conférence:

La technologie compte. Comment les conceptions de la technologie affectent-elles  les possibilités d'engagement et de participation des différents groupes de la société? Les technologies numériques ne sont pas des boîtes magiques - elles ont été conçues (quoique pas toujours consciemment) pour favoriser certaines formes d'interaction et en rendre d'autres plus difficiles.

L'histoire compte. Que pouvons-nous apprendre des transformations sociotechniques du passé? Le développement des technologies numériques s’est accompagné de la promesse d'élimination du travail répétitif, ennuyeux et fastidieux, et d’amélioration de l'accès à l'information, les divertissements, la qualité de la justice sociale et la démocratie. Des peurs semblables à celles exprimées aujourd’hui furent entendues relativement à la presse d'imprimerie, au télégraphe et à la télévision à leur époque.

Les méthodes et les théories comptent. Comment les technologies numériques affectent-elles la façon dont les chercheurs définissent les catégories, enregistrent les résultats et mènent leurs analyses? Quels effets ont-elles sur les questions de recherche et les réponses apportées? Les technologies numériques ouvrent de nouvelles possibilités de collaboration interdisciplinaire et internationale ainsi que de nouvelles formes d'engagement avec la société.

Les individus et les communautés comptent. L'ère numérique voit la reconfiguration des moyens par lesquels les individus et les communautés se pensent et construisent leurs identités et leurs activités. Cette hypothèse est-elle valide? Les individus et les communautés influencent-ils également les développements numériques? Quels types de technologies peuvent être développés afin de répondre aux besoins des gens d'aujourd'hui et de demain?

Le Forum comprendra des présentations et discussions en séance plénière et en sessions parallèles. Les organisateurs de la conférence sont également intéressés par les propositions de présentation hybrides et alternatives  qui s’appuient sur les fonctionnalités des technologies numériques.

-> Pour plus d'information sur le thème

Propositions de panels -  24 octobre 2012 au 15 janvier 2013

Les groupes de chercheurs intéressés à organiser un panel sont invités à soumettre leur proposition à l'adresse à partir du 24 octobre 2012.

Les panels d'une durée d’environ 2 heures et pouvant comporter de 3 à 6 panélistes offriront l’occasion d’une discussion poussée (voir ci-dessous la section « Conditions d'acceptation des soumissions»). Les soumissions doivent comporter un titre général, un bref résumé, le nom du coordonnateur et des participants, leurs institutions respectives ainsi que le titre de chacune des présentations. 

Vous avez l'option de présenter votre proposition en français ou en anglais.

Appel aux formes hybrides de présentations

Les chercheurs sont invités à utiliser les ressources offertes par les technologies numériques (selon la disponibilité des installations sur les lieux de conférence) pour leur présentation. Envoyez une brève description de votre proposition, avec votre nom et votre affiliation à info@wssf2013.org.

Dates limites

  1. La date limite pour les soumissions est le 15 janvier 2013.
  2. Les candidats seront informés des décisions en avril 2013.
  3. Les candidats retenus doivent fournir au CISS un résumé long de leur présentation (maximum 2000 mots) au plus tard le 9 septembre 2013.

Conditions d'acceptation des soumissions

Le financement pour une participation entière au FMSS incombe normalement à chaque participant ou aux organisateurs des panels. Sous certaines conditions, les participants acceptés pourront également faire demande de subventions et de bourses de voyage auprès du CISS. Pour connaître les dates limites pour le dépôt des demandes d’aide et tout autre détail, consultez le site du FMSS.

Les soumissions doivent répondre aux critères du comité scientifique du FMSS en regard de la pertinence, l'innovation ainsi que l'originalité du contenu. La préférence ira à des panels qui seront comparatifs et inter-régionaux, interdisciplinaires (entre les diverses sciences sociales) ou transdisciplinaires (entre les sciences sociales et les sciences naturelles, les sciences humaines, etc.)

Les requêtes quant aux procédures et aux processus doivent être envoyées à: info@wssf2013.org

-> Proposez un panel

Propositions de présentations - 24 octobre 2012 au 15 janvier 2013

Les chercheurs sont invités à soumettre à titre individuel une proposition de présentation. Les soumissions doivent inclure un titre, un résumé, le nom du ou des auteur/s ainsi que affiliation.

Le comité scientifique se charge de réunir les présentations individuelles en panels cohérents et stimulants.

Vous avez l'option de présenter votre proposition en français ou en anglais.

Appel aux formes hybrides de présentations

Les chercheurs sont invités à utiliser les ressources offertes par les technologies numériques (selon la disponibilité des installations sur les lieux de conférence) pour leur présentation. Envoyez une brève description de votre proposition, avec votre nom et votre affiliation à info@wssf2013.org.

Dates limites

  1. La date limite pour les soumissions est le 15 janvier 2013.
  2. Les candidats seront informés des décisions en avril 2013.
  3. Les candidats retenus doivent fournir au CISS un résumé long de leur présentation (maximum 2000 mots) au plus tard le 9 septembre 2013.

Conditions d'acceptation des soumissions

  • Le financement pour une participation entière au FMSS incombe normalement à chaque participant ou aux organisateurs des panels. Sous certaines conditions, les participants acceptés pourront également faire demande de subventions et de bourses de voyage auprès du CISS. Pour connaître les dates limites pour le dépôt des demandes d’aide et tout autre détail, consultez le site du FMSS.
  • Les soumissions doivent répondre aux critères du comité scientifique du FMSS en regard de la pertinence, l'innovation ainsi que l'originalité du contenu. La préférence ira à des panels qui seront comparatifs et inter-régionaux, interdisciplinaires (entre les diverses sciences sociales) ou transdisciplinaires (entre les sciences sociales et les sciences naturelles, les sciences humaines, etc.)

Les requêtes quant aux procédures et aux processus doivent être envoyées à: info@wssf2013.org

-> Proposez une communication