Ateliers de perfectionnement du REFAD de février à avril 2013

Ateliers de perfectionnement du REFAD de février à avril 2013

Source: 

Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD)

Pour le début de 2013, le Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD; www.refad.ca) offre cinq ateliers de perfectionnement en éducation à distance. Ces ateliers sont destinés aux enseignants du secondaire et du postsecondaire, aux administrateurs et aux personnes-ressources (tuteurs, conseillers, techniciens, etc). LE NOMBRE DE SITES ET DE PARTICIPANT(E)S ÉTANT LIMITÉ, NOUS ACCEPTONS UNIQUEMENT LES INSCRIPTIONS DE GROUPE. LA PRIORITÉ SERA DONNÉE AUX MEMBRES DU REFAD.

Les tarifs sont de 150 $ par site pour les membres du REFAD et de 195 $ par site pour les non-membres. Pour obtenir de plus amples informations ou pour vous inscrire: REFAD, Téléphone: (514) 284-9109, Courriel: refad@sympatico.ca.

Si le nombre d'inscriptions s'avère insuffisant pour un atelier en particulier, cet atelier sera annulé. Ces ateliers sont rendus possibles grâce à un financement du ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC). 


Atelier 1) LORSQU’UN COURS CAMPUS DEVIENT HYBRIDE 

Offert par audioconférence appuyée par Internet par Christiane Le Clech (TÉLUQ) et François Bédard (ESG UQAM) 

LE MARDI 12 FÉVRIER 2013 (12H00 À 13H30 / HEURE DE L'EST)

Description : 

À l’automne 2012, une équipe conjointe, provenant de l’École des sciences de la gestion (UQAM) et de l’École des sciences de l’administration (TÉLUQ), a réalisé un projet de recherche-action sur l’apprentissage hybride en gestion du tourisme. Dans le cadre de ce projet, le « redesign » d’un cours campus et l’expérimentation d’une version hybride (présentiel-distance) d’un cours ont été basés sur une recension d’écrits en apprentissage hybride. Cet atelier couvrira brièvement l’aspect théorique de l’apprentissage hybride mais portera surtout sur l’expérience d’un professeur qui a vécu le processus de transformation de son cours et de son enseignement. 


Atelier 2) LE MANUEL DE COURS NUMÉRIQUE 

Offert par audioconférence appuyée par Internet par Pierre-Julien Guay (La Vitrine technologie-éducation) 

LE MERCREDI 27 FÉVRIER 2013 (12H00 À 13H30 / HEURE DE L'EST)

Description : 

Plusieurs initiatives de grandes envergures, en Corée, en Chine et aux Etats-Unis, visent à remplacer totalement les manuels imprimés par des manuels électroniques. Le format ePub3 se présente comme une norme offrant des fonctions interactives et multimédia de soutien à l’apprentissage. Cet atelier soulignera comment l’absence d’information sur la structure d’un document PDF rend la conversion vers ePub hasardeuse et peu efficace. En effet, titres, paragraphes, entêtes et numéros de pages sont indifféremment considérés comme faisant partie d’un même texte. L’émergence d’outils de création de manuels numériques et de supports conformes à ePub3 est laborieuse, mais inévitable. Comment peut-on dès maintenant préparer un matériel didactique pouvant rapidement être déployé pour tirer partie de ces possibilités ? 


Atelier 3) LA DISTANCE ET L’EMPATHIE 

Offert par audioconférence appuyée par Internet par Mario Poirier (TÉLUQ) 

LE MERCREDI 13 MARS 2013 (12H00 À 13H30 / HEURE DE L'EST)

Description : 

A partir des interactions (proximité/distance) de la vie ordinaire, puis des interactions à "distance variable" (comme dans les usages fréquents des nouvelles technologies, et dans l'enseignement à distance contemporain), cette formation permettra de présenter et de discuter avec les participants de la thématique du rôle de l'empathie dans la perception et la représentation de l'autre, et dans la communication cognitive et affective, en lien avec l'enseignement à distance. 


Atelier 4) L’APPORT DES OUTILS D’AIDE À LA CONCEPTION DE JEUX SÉRIEUX POUR INNOVER DANS SON ENSEIGNEMENT 

Offert par audioconférence appuyée par Internet par Louise Sauvé (SAVIE / TÉLUQ) 

LE MERCREDI 27 MARS 2013 (12H00 À 13H30 / HEURE DE L'EST)

Description: 

Les élèves du primaire et du secondaire investissent une quantité phénoménale de temps à jouer sur l'ordinateur et sur Internet. Ces jeunes de la génération numérique, forts en techno, sont des mordus des jeux d'adresse. Par ailleurs, les jeux éducatifs numériques sont de plus en plus considérés comme des ressources efficaces pour cette nouvelle génération qui favoriseraient l’apprentissage et pour certains d’entre eux, favoriseraient même le raccrochage. Cet atelier présentera donc entre autres une coquille générique de jeux sérieux (CGJS) et des exemples de jeux qui ont été créés à l’aide de cet outil. Une CGJS est un environnement de conception en ligne facilitant la création de jeux par les enseignants en leur fournissant tous les outils requis. Nous échangerons également avec les participants sur les résultats d’une expérimentation auprès d’enseignants en sciences qui ont développé des jeux en ligne à l’aide de cette CGJS. 


Atelier 5) « OPEN EDUCATION » : ENTRE UTOPIE ET MODÈLE D’AFFAIRE, UNE CHANCE À SAISIR PAR LES ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS D’ENSEIGNEMENT FRANCOPHONE 

Offert par audioconférence appuyée par Internet Par Christine Vaufrey (Thot Cursus) 

LE MERCREDI 3 AVRIL 2013 (12H00 À 13H30 / HEURE DE L’EST)

Description: 

Voici plus de dix ans, le MIT lançait l’initiative « Open Courseware » autorisant un accès libre et gratuit à des centaines puis des milliers de cours en ligne de haut niveau. Cet atelier d’échanges et de formation aura entre autres pour objectif d’apporter des informations sur le paysage actuel de l’open education, et d’identifier les bénéfices de telles initiatives, non seulement au niveau de la participation à un effort mondial d’amélioration de l’accès à l’enseignement supérieur, mais aussi en termes de réputation et de rayonnement des établissements concernés, qui voient tous augmenter le nombre de leurs étudiants régulièrement inscrits. Cette formation a également pour buts d’identifier les freins au développement d’initiatives similaires en français, ainsi que les institutions susceptibles d’y apporter leur soutien, et de développer avec les participants un argumentaire de sensibilisation aux enjeux de l’open education dans leurs établissements. 


Coût d'inscription : 150 $ par site pour les membres du REFAD et de 195 $ par site pour les non-membres

Courriel pour obtenir de l'information : refad@sympatico.ca
Personne-ressource : Alain Langlois
Téléphone : (514) 284-9109
Site Internet pour plus d'information : www.refad.ca