Journal Le Visionnaire - Un lieu d'apprentissage unique par mentorat

Journal Le Visionnaire - Un lieu d'apprentissage unique par mentorat

Source: 

Cégep de Baie-Comeau et Journal Le Manic

(Baie-Comeau, le 6 novembre 2012) - Le Cégep de Baie-Comeau et le journal Le Manic s’unissent afin de créer le journal Le Visionnaire, un journal d’information réalisé de a à z par les élèves et qui se veut un lieu d’apprentissage unique par mentorat dans les domaines du journalisme, des finances, des ventes, du marketing, de la comptabilité et de l’infographie.

Afin de créer un contexte qui reflète le plus possible la réalité du marché du travail, une structure similaire à un réel hebdomadaire a été mise en place. Éditeur, directeur de l’information, comptable, journaliste, représentant publicitaire, photographe et infographiste sont au nombre des postes qui composent l’organigramme du visionnaire. Pour chaque fonction, les élèves sont jumelés à un professionnel. 

Les sujets traités seront variés et seront le reflet de la vision que porte notre jeunesse sur la société. Diffusé sur une base de trois à quatre numéros par année, Le Visionnaire sera publié à raison de 23 000 exemplaires. Il sera inséré dans le journal Le Manic et le journal Haute-Côte-Nord, le rendant ainsi disponible dans tous les foyers allant de Tadoussac à Baie-Trinité. Des exemplaires seront aussi distribués au cégep et dans les écoles secondaires de la région. « La ligne éditoriale du Visionnaire n'est pas tant de se tenir à jour sur l’actualité puisque notre fréquence de publication ne nous le permet pas. Nous désirons traiter de sujets qui nous intéressent et nous passionne au quotidien et qui nous interpelle en tant que relève de demain » a commenté Cynthia Mercier, éditrice du journal Le Visionnaire et étudiante de deuxième année en Techniques de comptabilité et de gestion.

Un projet parascolaire pour tous les élèves

Huit étudiants ont participé à la première édition de ce projet parascolaire. Ces derniers étudient au cégep en Sciences humaines, Arts et lettres et Techniques de comptabilité et de gestion. Le Cégep souhaite que d’autres étudiants, en provenance d’autres programmes, viennent joindre les rangs de l’équipe. Par exemple, un étudiant en Soins infirmiers, qui a de l’intérêt pour la rédaction, pourrait produire une chronique sur la santé.

Un local aux couleurs du journal a maintenant pignon sur rue au cégep. Ce local se veut la salle de presse où les élèves ont la possibilité de rédiger leurs articles, de contacter des clients pour les ventes de publicités et pour y faire des rencontres de planification. Il est aussi un lieu de formation. Des membres du journal Le Manic viennent même y faire des heures de garde se rendant ainsi disponible sur place pour les étudiantes et les étudiants.

Une association profitable pour les deux organisations

Pour le Cégep de Baie-Comeau et le journal Le Manic, les avantages de réaliser, ensemble, ce projet sont nombreux. Pour le Cégep, Le Visionnaire vient élargir l’offre d’activités parascolaires offertes en ses murs. De plus, il donne aux élèves, intéressés par le journalisme, l’occasion de découvrir concrètement cette profession. « Le mentorat donne un caractère unique et est la plus grande richesse de ce projet. Nos élèves ne font pas que réaliser une activité parascolaire, ils acquièrent une véritable expérience de travail puisqu’ils sont encadrés et supportés », a précisé la directrice des études, madame Linda Côté.

Pour Le Manic, ce projet permet d’établir un contact avec la relève en plus de la former et l’encourager pour l’avenir. « Nous nous considérons privilégiés de pouvoir servir de mentor pour les jeunes intéressés par les médias. Ce projet rejoint une des valeurs de notre entreprise qui est l’engagement dans la communauté. De plus, avec Le Visionnaire, nous venons offrir à notre clientèle, un produit novateur totalement différent de ce que nous avons l’habitude de réaliser », a affirmé André Coulombe, éditeur du journal Le Manic.

La Caisse populaire Desjardins de Hauterive s’associe au Visionnaire

La Caisse populaire de Desjardins de Hauterive croit fortement à ce projet. Elle a donc décidé d’appuyer ce dernier, à raison de 5 000 $ par année, pour les deux prochaines années, en devenant le présentateur officiel. «La Caisse populaire Desjardins de Hauterive est très heureuse de soutenir la création du journal étudiant Le Visionnaire. Grâce à cette initiative, des étudiants d’ici pourront vivre une expérience concrète dans le monde des affaires et des communications, en plus d’acquérir un bagage incroyable qui les suivra tout au long de leur vie professionnelle. En étant impliqués dans un tel projet, nous garantissons à la relève locale un cadre d’apprentissage unique pour se réaliser et se dépasser. C’est donc avec grande fierté que nous soutenons Le Visionnaire dans sa mission de développement de la jeunesse.», a souligné madame Brigitte Tremblay, directrice générale de la Caisse populaire Desjardins de Hauterive.

Un projet porteur d’avenir et qui permet à notre clientèle d’affirmer une fois de plus que d’Ici, on peut voir grand!