L'expérience des cours en ligne ouverts à tous

L'expérience des cours en ligne ouverts à tous

Un article de Rosanna Tamburri du journal Affaires universitaires, 7 novembre 2012

Qu’ils soient considérés comme un agent de changement ou une simple mode, les MOOC sont fondamentalement différents des autres expériences d’apprentissage en ligne.

Les cours et les programmes en ligne existent depuis une vingtaine d’années et de plus en plus d’universités font l’expérience de l’apprentis-sage mixte. Les nouveaux cours qu’on appelle « Massive Open Online Courses » (MOOC), ou cours en ligne ouverts à tous, font cependant partie d’une classe à part. Un même cours peut être suivi par des dizaines et même des centaines de milliers d’étudiants. Aucun préalable n’est exigé et les participants n’obtiennent ni crédits, ni diplôme. Enfin, ces cours sont tout à fait gratuits.

Au cours de la dernière année, des dizaines d’établissements d’enver-gure, dont deux universités canadiennes, se sont joints au mouvement. « Nous pouvons officiellement déclarer que “MOOC” est l’expression à la mode dans le milieu de l’enseignement supérieur en 2012 », affirme George Siemens, professeur au Centre for Distance Education de l’Université Athabasca. Il estime que 100 millions de dollars ont été investis dans les MOOC au cours des derniers mois. Près de deux millions d’étudiants se sont inscrits auprès des trois plus importants fournisseurs, soit Coursera, edX et Udacity.

[...]

-> Lire la suite