L’intégration des TIC au Canada français

L’intégration des TIC au Canada français

Un article de Maryse Paquin de la revue Éducation Canada, 8 novembre 2012

« Pour les enseignants francophones du Canada, les ressources pédagogiques en français, disponibles gratuitement en ligne, s’avèrent essentielles afin de les aider à atteindre les objectifs et les compétences des programmes d’études. En contexte minoritaire francophone, de telles ressources s’avèrent encore plus importantes puisqu’elles pallient à un manque de disponibilité. Si les ressources pédagogiques en ligne peuvent s’avérer utiles, tant en contexte francophone minoritaire que majoritaire, elles posent toutefois de grands défis aux enseignants, soit d’intégrer leur utilisation à la pratique enseignante. Dans cet esprit, une recherche a été menée, de 2007 à 2010, auprès de 404 enseignants francophones répartis dans dix provinces et deux territoires canadiens. Celle-ci visait à mieux connaître et comprendre les enjeux touchant la manière dont les enseignants intègrent l’utilisation des ressources virtuelles aux différentes matières du curriculum, à l’élémentaire et au secondaire au Canada français. »

-> Consultez l'article