Alphabétisation - L’offre de services est là!

Alphabétisation - L’offre de services est là!

Un article d'Émilie Corriveau du journal Le Devoir, 10 novembre 2012

«Un grand nombre de personnes ne sont même pas conscientes de leur analphabétisme»

Au Québec, près de la moitié de la population adulte ne possède pas les compétences nécessaires en littératie pour fonctionner pleinement en société. Si l’offre de formation est somme toute importante, encore trop peu de gens en bénéficient, estime la Fondation pour l’alphabétisation.

Créée en 1989, la Fondation pour l’alphabétisation a entre autres pour mandat d’informer et de sensibiliser la population québécoise aux réalités de l’analphabétisme. Bien qu’elle n’offre pas de services de formation, elle dirige les gens dans le besoin vers les ressources appropriées par le biais des lignes téléphoniques Info-Alpha et Info Apprendre.

« Avec la ligne Info-Alpha, la fondation devient en quelque sorte une courroie de transmission, explique Mme Diane Mockle, directrice générale de la Fondation pour l’alphabétisation. Nos intervenants analysent la demande de l’adulte et le dirigent vers la ressource la plus appropriée dans son coin de pays. Généralement, nous essayons d’offrir quelques choix aux adultes. Cette ligne génère un peu plus de 2000 appels par année. »

Dans le même esprit, la ligne Info Apprendre permet aux appelants d’obtenir gratuitement une foule d’informations sur l’éducation des adultes et la formation au Québec. Toutefois, il s’agit d’un service ministériel qui est pris en charge par la fondation et qui s’adresse à un auditoire beaucoup plus large que celui d’Info-Alpha, étant donné la vocation plus généraliste de la ligne. Environ 4000 appels sont placés à celle-ci chaque année.

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