Le gouvernement du Canada prend des mesures pour éliminer la violence envers les étudiantes sur les campus

Le gouvernement du Canada prend des mesures pour éliminer la violence envers les étudiantes sur les campus

ÎLE DE VANCOUVER , C.-B., le 14 nov. 2012 /CNW/ - Au nom de l'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, James Lunney, député de Nanaimo-Alberni, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un financement à la Alberni Community and Women's Services Society [société des services communautaires et services aux femmes d'Alberni] pour engager les jeunes dans la lutte contre la violence envers les étudiantes sur les campus. Unissant leur voix à celle de la ministre Ambrose, des parlementaires ont, d'un bout à l'autre du pays, annoncé localement les projets qui seront menés dans leur région.

« Notre gouvernement prend des mesures pour éliminer la violence faite aux étudiantes sur les campus du Canada, a déclaré la ministre Ambrose. Nous appuyons avec plaisir des projets qui amélioreront pour tout le monde la sécurité dans les milieux universitaires et collégiaux. »

Le gouvernement du Canada versera en tout près de 4 millions de dollars à 21 organismes pour leur permettre de réaliser des projets qui traitent d'un large éventail de problèmes relatifs à la violence faite aux étudiantes, comme les agressions sexuelles et le harcèlement. Les organismes collaboreront avec les collèges et les universités afin de mener à bien ces projets.

« Notre gouvernement demeure résolu à éliminer la violence faite aux filles et aux femmes, a affirmé M. Lunny. Ce nouveau projet prometteur améliorera la sécurité des femmes sur le campus. »

L'Alberni Community and Women's Services Society recevra 181 536 $ pour un projet qu'elle réalisera en partenariat avec la Campagne du ruban blanc et le Collège North Island. Le projet, qui vise à améliorer la sécurité du campus de ce dernier, sera mené par la population étudiante et s'attardera en particulier au problème de la violence sexiste. Les objectifs : cerner et aplanir les obstacles institutionnels au progrès de l'égalité, engager les étudiants et les enseignants dans l'élaboration d'une stratégie antiviolence pour le campus et, enfin, créer des mécanismes de collaboration tenant compte des différences culturelles afin de pouvoir répondre aux préoccupations des Autochtones au Collège North Island.

« La Alberni Community and Women's Services Society est emballée de recevoir du financement pour ce projet, a dit Gillian Trumber, présidente du conseil d'administration de l'organisme. Nous avons hâte de travailler avec le personnel et la population étudiante du Collège North Island pour éliminer les obstacles à la sécurité de toutes les femmes sur le campus. »

« Le Collège North Island est heureux de s'associer à l'Alberni Women's and Community Services Society dans le cadre de ce projet, a dit Tom Weeger, directeur régional, Port Alberni et région d'Alberni-Clayoquot, Collège North Island. Nous espérons travailler directement avec la population étudiante pour cerner les facteurs qui permettront d'assurer la sécurité des femmes et d'éliminer les problèmes systémiques contribuant à la violence fondée sur le sexe. »

Le gouvernement du Canada soutient des projets qui produisent des résultats tangibles pour les femmes et les filles au Canada tout en contribuant à renforcer les familles, les collectivités et le pays. Le financement que le gouvernement a octroyé, par l'entremise de Condition féminine Canada, à des projets communautaires a presque doublé depuis 2006-2007, passant de 10,8 millions de dollars à près de 19 millions de dollars, un niveau sans précédent. Depuis 2007, le gouvernement fédéral a octroyé plus 54 millions de dollars à des projets qui visent à mettre fin à la violence faite aux femmes et aux filles.

Organismes recevant du financement à la suite de l'appel de propositions Mobiliser les jeunes pour prévenir la violence contre les étudiantes sur les campus :

  1. Corner Brook Status of Women Council, Corner Brook (Terre-Neuve-et-Labrador);
  2. Mount Allison Students' Union, Sackville (Nouveau-Brunswick);
  3. Centre pour les victimes d'agression sexuelle de Fredericton, Fredericton (Nouveau-Brunswick);
  4. Collectivité ingénieuse de la Péninsule acadienne inc., Paquetville (Nouveau-Brunswick);
  5. Antigonish Women's Resource Centre and Sexual Assault Services Association, Antigonish (Nouvelle-Écosse);
  6. Association chrétienne des jeunes femmes de Montréal (Y des femmes/YWCA Montréal), Montréal (Québec);
  7. La Pointe du jour CALACS Sept-Îles, Sept-Îles (Québec);
  8. Interim Place, Mississauga (Ontario);
  9. Coalition d'Ottawa contre la violence faite aux femmes, Ottawa (Ontario);
  10. Scarborough Women's Centre, Scarborough (Ontario);
  11. Sexual Assault Centre of Hamilton and Area, Université McMaster, Hamilton (Ontario);
  12. Urban Alliance on Race Relations, Toronto (Ontario);
  13. Yellow Brick House, Richmond Hill (Ontario);
  14. Sexual Assault Support Centre of Waterloo Region, Kitchener (Ontario);
  15. Centre for Public Legal Education Alberta, Edmonton (Alberta);
  16. Sexual Assault Centre of Edmonton, Edmonton (Alberta);
  17. Université de l'Alberta, association étudiante, Edmonton (Alberta);
  18. YWCA Lethbridge and District, Lethbridge (Alberta);
  19. Alberni Community and Women's Services Society, Port Alberni (Colombie-Britannique);
  20. MOSAIC (Multilingual Orientation Service Association for Immigrant Communities), Vancouver (Colombie-Britannique); et
  21. Royal Roads University Student Association, Victoria (Colombie-Britannique).

Ces organismes collaboreront avec les campus de leur communauté.