Lancement d'une campagne de communication sur le rôle du bibliothécaire dans la société

Lancement d'une campagne de communication sur le rôle du bibliothécaire dans la société

MONTRÉAL, le 15 nov. 2012 /CNW Telbec/ - La Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec (CBPQ) lance une campagne de communication sur le rôle du bibliothécaire dans la société. Le lancement de la campagne, conçue par l'agence Orange Tango, a eu lieu le 1er novembre dans le cadre du Congrès des milieux documentaires du Québec qui a réuni plus de 1 200 participants au Palais des congrès de Montréal.

Le concept consiste en des placements média jusqu'à la fin de novembre 2012 dans les principaux journaux quotidiens numériques du Québec sous la forme de bandeaux de couleurs variées accompagnés de la citation: «L'HOMME EST POUSSÉ PAR LE BESOIN DE SAVOIR.» ROBERT OPPENHEIMER, suivie de la phrase : Nous lui en donnons l'accès. En cliquant sur le bandeau, le visiteur est dirigé dans le micro-site « passeursdesavoirs.ca ».

Dans ce site, on retrouve à gauche le message de la campagne tandis que la partie droite de l'écran présente des dossiers sur six thèmes sélectionnés pour leur actualité :

  • Financement des partis politiques
  • Les « Y » se rebellent
  • Gaz de schiste
  • Accès aux médecins de famille
  • Hauts salaires des sportifs
  • La crise des fonds de pension

Chaque thème propose un dossier avec des documents sur divers supports, afin d'illustrer l'un des rôles des bibliothécaires, qui est de réunir une documentation pertinente sur des sujets donnés dans le but de répondre aux besoins d'information des usagers ou clients.

Des cartons de couleurs ont aussi été imprimés reprenant le message de la campagne :

  • Nous travaillons à faire tomber les murs de l'ignorance et de l'exclusion.
  • Nous sommes conservateurs du passé, diffuseurs du présent, gardiens du futur.
  • Nous sommes passeurs de savoirs.
  • Nous sommes bibliothécaires.

Ces cartons ont été distribués durant le Congrès des milieux documentaires du Québec et devraient se retrouver aussi dans les bibliothèques participantes.

Cette campagne est le résultat d'une réflexion entreprise par les membres du Conseil d'administration de la CBPQ et la contribution exceptionnelle de bibliothécaires de l'Université de Montréal, de HEC Montréal, de l'Université Concordia et de la Ville de Montréal.