Inauguration à Shawinigan du premier Centre Passeport pour ma réussite au Québec
Source avec lien:
MONTRÉAL, le 20 nov. 2012 /CNW Telbec/ - Rio Tinto Alcan officialise aujourd'hui le démarrage du premier Centre Passeport pour ma réussite à Shawinigan. Ce projet se veut la concrétisation de plusieurs mois d'efforts et permettra d'encourager la persévérance scolaire auprès des jeunes de la région.
« La persévérance scolaire est une priorité pour Rio Tinto Alcan et nous nous réjouissons de la mise sur pieds de ce premier Centre Passeport pour ma réussite. Il s'agit d'une étape importante dans le développement du projet et nous sommes convaincus qu'il y aura des retombées significatives et positives dans la communauté au plan social », a souligné Jacynthe Côté, chef de la direction, Rio Tinto Alcan.
Rio Tinto Alcan financera le projet dans le cadre de son programme Ensemble pour la persévérance scolaire, qui a été lancé en 2010 à Montréal. Il offre aux élèves du secondaire un soutien scolaire, financier et social, de même qu'un service de médiation. Le programme a pour mission de réduire la pauvreté et ses effets en luttant contre le décrochage scolaire chez les élèves du secondaire. En intervenant directement dans la collectivité plutôt que simplement dans les écoles, le programme Passeport pour ma réussite atteint des résultats spectaculaires et les retombées directes qui en résultent pour la collectivité sont remarquables. « Le programme a fait ses preuves et nous avons jugé qu'il était l'un des plus appropriés pour améliorer le taux de persévérance scolaire au Québec, où il s'agit d'un enjeu crucial», a ajouté Jacynthe Côté.
La construction de ce premier Centre Passeport pour ma réussite constitue un jalon important pour atteindre l'objectif que Rio Tinto Alcan s'est fixé en 2010, lorsque le Groupe a annoncé son intention de faire de la persévérance scolaire sa priorité au plan social et d'y consacrer 15 millions de dollars sur cinq ans, dans le cadre du programme Ensemble pour la persévérance scolaire.