Dossier « Compétences pour aujourd'hui et demain »
Un dossier réalisé par Thot Cursus
Les compétences constituent un trésor détenu par chacun de nous; leur association détermine la valeur des organisations de travail et même des nations. Pourtant, les travailleurs sont parfois considérés des consommables. C'est accorder bien peu de confiance à l'individu que de le penser à usage unique ou limité.
La gestion des compétences se fonde sur une planification soigneuse, elle-même basée sur une analyse approfondie des environnements dans lesquels évoluent les organisations productrices de biens et de services. Hélas, l'incertitude règne en maître dans de nombreux domaines. Comment alors anticiper sur les compétences dont on aura besoin demain ?
Les compétences se construisent dès l'enfance, avec le développement de capacités langagières, de calcul, de raisonnement, une ouverture aux autres et à la nouveauté et surtout le goût d'apprendre. Malheureusement, tous les individus ne sont pas égaux face à ces apprentissages fondamentaux. Ce dossier salue les initiatives prises au Canada en matière d'accompagnement des adultes souhaitant développer leurs compétences essentielles.
L'école est bien entendu partie prenante de la construction des compétences chez tous les jeunes qui la fréquentent. Pourtant, cette approche demeure difficile pour certains acteurs éducatifs, qui ne comprennent ni comment passer d'une logique de savoirs à une logique de compétences, ni comment évaluer les compétences acquises et leur degré de maîtrise.
A toutes les étapes de son développement, l'individu améliore ses compétences. Pour les entretenir et les faire grandir, pour que les organisations productives en tirent le meilleur profit, il faut entrer dans un processus d'adaptation et de formation continue qui présente autant de défis que d'opportunités d'innovation.
Articles accessibles gratuitement
Construire les compétences essentielles
Le Canada a identifié 9 compétences essentielles pour apprendre, travailler et vivre. Cet outil multimédia et multi-utilisateurs en accès libre et gratuit servira aussi bien aux adultes en apprentissage qu'à leurs encadrants et accompagnants à comprendre ces compétences et à les acquérir. Un modèle dont pourraient s'inspirer bien d'autres pays.
Référentiel de compétences TIC pour les enseignants par l'UNESCO
Ce référentiel va plus loin que ceux existants en intégrant dans les compétences requises des aptitudes à l'accompagnement des apprenants en usage des TIC aux fins d'apprentissage collaboratif, de créativité et de résolution de problèmes.
Lexique du management des compétences
Le lexique sur le management des compétences a été réalisé à partir des définitions et réflexions du ministère de l’Equipement et par la compilation de glossaires repérés sur Internet.
Skills Eval : évaluez vos compétences professionnelles
Une application en ligne et mobile gratuite pour faire le point sur ses compétences professionnelles avant de s'engager dans une formation.
Acquérir et transmettre des compétences : guide pratique
Acquérir et transmettre des compétences Et Si on se formait au travail ? : un guide pratique pour passer d'une démarche de formation à une démarche de professionnalisation.
Profs en ligne : des outils pour gagner du temps
Les bonnes résolutions s'appuient sur les bons outils, et inversement. Revue technique des applications simples pouvant aider le formateur en ligne à mieux gérer ses tâches et son temps.
Formation des adultes : l'apprenant n'est pas la cible, mais le point de départ
Philippe Carré présente le concept d'apprenance et plaide pour ce néologisme lors de sa communication au Colloque international de l'OCE tenu en mai 2012.
Alphabétisation et compétences essentielles : des outils pour agir
Le réseau canadien en alphabétisation et en compétences essentielles regroupe les organisations dispensant de la formation de base aux personnes analphabètes ou ayant un très faible niveau scolaire. Une virtrine remarquable du travail de cette communauté : une bibliothèque en ligne extrêmement riche en accès libre et gratuit.
Articles réservés aux abonnés (Accessibles aux membres du CDÉACF, sur place)
Compétent mais déprimé : qu’est-ce qui se passe ?
Il est dans l'intérêt d'une administration de laisser le contrôle de l’environnement et de l’exécution à ceux dont elle a reconnu la compétence. On invoque pourtant toutes sortes de justification ministérielles, administratives, financières ou idéologiques pour justifier le refus aux professeurs, aux écoles et aux institutions d'exercer leur compétence à contrôler leur environnement. En poussant la logique un peu plus loin, à partir du moment où on reconnaît la compétence d’étude aux étudiants, pourquoi leur retirer le contrôle de leur environnement d'étude, ce qui inclut aussi bien leur organisation que leur façon de s’y prendre ? Pourquoi ne peuvent-ils pas choisir des cours en ligne au secondaire ?
Ah! Le futur. Il semblerait qu'on aura besoins de compétences différentes pour réussir professionnellement quand on y arrivera, dans le futur. Voici un petit tour d'horizon des compétences que vous devriez commencer à acquérir pour éviter d'être catégorisé comme vieux réactionnaire. Allons-y avant que ça ne change.
Un socle commun qui divise
Au milieu des années 2000, la France s'est munie d'un socle commun en éducation : une base d'aptitudes et de savoirs que tous les jeunes Français doivent posséder en sortant du système scolaire. Mais ce socle commun et son livret des compétences continuent de diviser le corps professoral français. Un débat qui cache un mal plus profond au cœur de l'enseignement : quelles compétences doit-on évaluer chez les élèves, et comment doit-on le faire ?
La gestion planifiée des compétences en entreprise est-elle encore possible ?
À travers les normes internationales de management de la qualité, les ressources humaines apparaissent plus comme un capital porteur de valeur, que comme une source de coûts pour les organisations. Plus exactement, on comprend que l'adoption des principes prônés par les certificateurs vise à transformer les ressources humaines en valeur plutôt qu'en coût inévitable mais fâcheux. Les démarches planifiées de gestion des compétences s'appuient nécessairement sur un socle de certitudes quant à l'environnement de production (acteurs, sources d'innovation, marchés), aux outils, aux technologies, aux modes d'intégration des travailleurs dans les collectifs de travail. Or, ces différents paramètres ont tendance à devenir de moins en moins prévisibles. Comment alors anticiper sur les compétences nécessaires au maintien et au développement de l'activité ?
Développer une compétence professionnelle en classe
L'approche par compétences vise à développer une compétence professionnelle chez l'apprenant et non une connaissance sur le programme d'enseignement. Henri Boudreault résume en cinq étapes la démarche pour implémenter cette approche dans les pratiques de classe et d'évaluation.