Première rencontre thématique en vue du Sommet sur l'enseignement supérieur

Première rencontre thématique en vue du Sommet sur l'enseignement supérieur

QUÉBEC, le 29 nov. 2012 /CNW Telbec/ - C'est ce soir et demain que se tiennent les premiers travaux en prévision du Sommet sur l'enseignement supérieur. Pour l'occasion, le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, M. Pierre Duchesne, et le député de Laval-des-Rapides et adjoint parlementaire à la première ministre (volet jeunesse), M. Léo Bureau-Blouin, accueillent les partenaires du milieu dans les murs de l'Université Laval à Québec pour réfléchir sur le premier thème : la qualité de l'enseignement supérieur. La ministre du Travail et ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Mme Agnès Maltais, est également présente à titre de ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale.

« La réflexion dont on parle depuis des mois, cette discussion revendiquée depuis le printemps dernier, s'amorce enfin. Je suis heureux d'avoir réussi à réunir tous les acteurs autour d'une même table pour que résonne enfin l'écho des échanges et du dialogue. Le thème de la qualité de l'enseignement supérieur est porteur. Je souhaite de bons et constructifs échanges à tous nos partenaires », a déclaré le ministre Duchesne.

Tel que cela a été annoncé lors du lancement de la démarche, le 8 novembre dernier, quatre rencontres de travail, portant tour à tour sur chacun des thèmes du Sommet, seront organisées dans autant de villes universitaires du Québec.

Réunissant les principaux partenaires concernés par l'avenir de l'enseignement supérieur, à savoir les représentants et représentantes des étudiants, des établissements, des professeurs et de la société civile, ces rencontres visent à dégager des constats ou un diagnostic sur le thème proposé ainsi que certaines pistes d'action pour l'avenir.

Les rencontres se veulent d'abord et avant tout un lieu commun d'échanges entre les participants et participantes pour poser un diagnostic sur le thème abordé. La formulation des constats permettra de définir les objets de la discussion qui se poursuivra au Sommet. « Toute l'énergie déployée pour la tenue de ces quatre rencontres témoigne bien de l'importance qu'accorde ce gouvernement aux cégeps et aux universités », a mentionné le ministre Duchesne.

La qualité de l'enseignement supérieur

Pour le thème de la qualité de l'enseignement supérieur, les débats s'appuieront sur les présentations de quatre experts qui viendront alimenter la réflexion des participants et participantes. De plus, la discussion se poursuivra autour des contributions issues de sept partenaires qui participent à la rencontre, dont les propositions et les points de vue seront variés.

« Je suis heureuse que la réflexion sur la qualité de l'enseignement supérieur soit lancée dans la région de la Capitale-Nationale. On peut se rappeler avec fierté que c'est à Québec que la première université francophone d'Amérique du Nord a vu le jour. Dans l'enceinte de l'Université Laval, nous allons nous assurer de donner une impulsion au processus de réflexion afin qu'il soit fructueux et qu'il aboutisse à des résultats qui seront porteurs », a fait savoir la ministre Maltais.

La contribution de la population a également été sollicitée sur le Web. En effet, par l'entremise d'un message du ministre, les internautes ont été invités à déposer leurs idées concernant la qualité de l'enseignement supérieur sur la page Facebook consacrée au Sommet. Un résumé des contributions provenant du Web sera d'ailleurs présenté par le député Léo Bureau-Blouin lors des discussions en rencontre thématique.

« C'est une consultation audacieuse et novatrice qui confirme le virage 2.0 que souhaite prendre le gouvernement. Ce modèle de consultation reflète toute l'importance que nous prêtons à la transparence de la démarche. Les internautes ont répondu à l'appel et contribuent à alimenter le processus », a souligné M. Bureau-Blouin.

Captée en webdiffusion, cette rencontre préparatoire au Sommet sur l'enseignement supérieur pourra être suivie sur le Web au mesrst.gouv.qc.ca/sommet. Les présentations des participants et participantes seront également accessibles à la même adresse.

Un document expliquant la démarche participative du Sommet peut être consulté au www.mesrst.gouv.qc.ca. Le cahier thématique sur la qualité de l'enseignement supérieur, qui a été remis à tous les participants et participantes de la rencontre, y est également disponible.