L’UNESCO présente son rapport sur les TIC au service des étudiants handicapés

L’UNESCO présente son rapport sur les TIC au service des étudiants handicapés

À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, l’UNESCO présente le rapport, Des TIC accessibles et un apprentissage personnalisé pour les élèves handicapés, en Anglais, Français, Espagnol, Chinois, Arabe et Russe.

Le rapport reprend les conclusions de la réunion multipartite qui s'est déroulée au siège de l'UNESCO à Paris les 17 et 18 novembre 2011. La réunion s'intéressait aux enjeux et aux solutions pratiques pour encourager la personnalisation de l'apprentissage à travers la présence de technologie dans les salles de classe, particulièrement pour les étudiants ayant un handicap physique ou un trouble de l'apprentissage.  Le rapport comprend également plusieurs études de cas réussis ainsi que des recommandations sur les options à disposition des enseignants et des élèves pour utiliser la technologie en classe et sur la façon dont le référentiel de compétences pour les enseignants en matière de TIC de l’UNESCO pouvait les aider à acquérir des compétences sur les questions d'accessibilité. Les recommandations clés du rapport sur les solutions pratiques pour l’utilisation de TIC accessibles concernent principalement les enseignants, les décideurs politiques et les administrateurs.

Le rapport est le résultat de la collaboration entre l’UNESCO et Microsoft Corporation.

L’UNESCO remercie également le Centre régional d’études pour le développement de la société de l’information situé à San Paulo (Brésil), un centre de catégorie II de l’UNESCO, pour la traduction et la préparation de la version portugaise du rapport.

-> Consultez le rapport (PDF)