Danemark : derrière les succès du système de formation continue
Un article de Clotilde de Gastines du site Web Métis : correspondances européennes du travail, 6 décembre 2012
Premier pays d'Europe pour la formation des adultes, le Danemark tente de remédier aux failles de son modèle en consolidant la formation professionnelle tout au long de la vie. Les partenaires sociaux sont en première ligne.
« Il est nécessaire de se qualifier et de se requalifier sans cesse » affirme Jan Reitz, qui est chargé de la formation professionnelle auprès du Ministère danois de l'enfance et de l'éducation, le seul ministère compétent sur ces questions. Pour atteindre l'objectif national de mise en emploi du plus grand nombre, la formation professionnelle tout au long de la vie est considérée comme un levier efficace. Cet objectif fait consensus chez les acteurs politiques, syndicaux et patronaux. La flexicurité existe seulement s'il est possible de former les employés en permanence.
La formation tout au long de la vie est aussi un des piliers du modèle de « société de bien-être », qui intime de « travailler plus longtemps et de travailler mieux », selon Sylvain Briens, spécialiste des civilisations scandinaves. Le Danemark s'enorgueillit d'avoir créé le premier système scolaire obligatoire d'Europe en 1814, et développé une culture fondée sur l'éducation populaire (les folkehøjskole de Grundtvig) avec la possibilité de suivre des cours du soir depuis 1850. Grâce à la Haute Ecole populaire fondée en 1870, un Danois a accès à l'enseignement scolaire ou universitaire quelque soit son âge et son origine sociale. A l'époque, il s'agissait de faciliter la transition du modèle économique agricole à l'industriel.
Aujourd'hui, les 2,8 millions de salariés danois ont la possibilité de suivre 14 jours de formation par an. Le Danemark ne cache pas sa fierté. Il est le premier pays d'Europe pour la proportion d'adultes formés. En 2011, 21% des adultes sont passés par le système de formation professionnelle (source Ministère). La moyenne européenne atteint les 9% et la France seulement 3% (Eurostat).
[...]