Le gouvernement du Québec appuie l'entrepreneuriat féminin dans la Capitale-Nationale

Le gouvernement du Québec appuie l'entrepreneuriat féminin dans la Capitale-Nationale

QUÉBEC, le 6 déc. 2012 /CNW Telbec/ - La ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, Mme Agnès Maltais, annonce, au nom de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb, l'attribution d'un appui financier non remboursable de 736 420 $ à Femmessor Capitale-Nationale, un organisme de développement économique sans but lucratif voué à l'entrepreneuriat féminin dans la région.

« Femmessor est le seul organisme régional destiné exclusivement aux femmes entrepreneures », a insisté la ministre Agnès Maltais. « Sa mise sur pied dans la Capitale-Nationale est le résultat d'efforts soutenus des membres de la Table de concertation en condition féminine de la région qui, depuis plus de 5 ans, font la promotion de l'entrepreneuriat féminin. Femmessor Capitale-Nationale est aussi le résultat de l'engagement et de la persévérance de femmes d'affaires de la région. Grâce à leur détermination, les entrepreneures d'ici pourront bénéficier des outils nécessaires à leur succès. Je suis fière de contribuer à faciliter l'accès au financement à la communauté d'affaires féminine », a conclu la ministre Maltais.

« Pour favoriser l'essor d'une économie durable, nous devons compter sur l'apport de toutes et de tous au développement économique du Québec et de ses régions », a fait savoir la ministre Élaine Zakaïb. « À cet égard, les organismes Femmessor sont de précieux partenaires, car ils contribuent à diversifier notre base entrepreneuriale, à favoriser la création d'entreprises et à former de nouvelles cohortes d'entrepreneures. Ainsi, depuis leur création en 2001, ils ont attribué près de 7,7 millions de dollars en prêts, générant par le fait même des investissements d'environ 45,3 millions de dollars et créant ou maintenant 1 600 emplois au Québec », s'est réjouie la ministre.

À l'instar des 13 organismes Femmessor présents à travers le Québec, Femmessor Capitale-Nationale a pour mission de promouvoir l'entrepreneuriat féminin, de favoriser le réseautage et d'offrir de l'accompagnement, de la formation et du financement sur mesure aux femmes entrepreneures de la région.

Nés du désir du milieu des affaires de répondre aux besoins spécifiques des femmes en matière d'entrepreneuriat, les organismes Femmessor sont présents en Abitibi-Témiscamingue, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, en Mauricie, sur la Côte-Nord, dans le Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, en Estrie, en Montérégie, à Montréal, dans le Centre-du-Québec, dans la Capitale-Nationale, dans le Nord-du-Québec et en Outaouais.

« Femmessor Capitale-Nationale agit dans tous les secteurs d'activité et à tous les stades de l'évolution d'une entreprise », a souligné la présidente du conseil d'administration de Femmessor Capitale-Nationale, Mme Lucie Couturier. « Nous épaulons les femmes entrepreneures de tous âges afin qu'elles aient accès à du financement et à de l'accompagnement. Nous souhaitons ainsi les amener à mettre à profit leurs compétences en matière de développement des affaires, de gestion, de réseautage et de négociation. L'appui du gouvernement du Québec nous permet de mettre à leur disposition tout le soutien nécessaire à la réussite de leur projet et à la pérennité de leur entreprise. »