Référentiel « Identifier des compétences génériques, pour favoriser l’autonomie des adultes »

Référentiel « Identifier des compétences génériques, pour favoriser l’autonomie des adultes »

À l’occasion d’un « 5 à 7 » qui réunissait plus de 50 membres et partenaires, l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) a rendu public, un nouveau référentiel de compétences génériques. Cette nouvelle publication s’intitule Identifier des compétences génériques, pour favoriser l’autonomie des adultes.

Le référentiel de 22 compétences génériques a été conçu pour être utilisé avec la nouvelle édition l’outil Nos compétences fortes. Toutefois, « il constitue l’un des rares outils de référence disponibles pour les personnes ou les organismes qui souhaitent identifier une ou plusieurs compétences génériques », a expliqué le directeur général de l’ICÉA, monsieur Ronald Cameron. À ce titre, il a d’ailleurs déjà été utilisé par la Fédération d’alphabétisation du Nouveau Brunswick dans la réalisation d’une recherche portant sur le développement des compétences des adultes en lien avec le travail et l’employabilité.

Présente lors de l’événement, la présidente du conseil d’administration de l’ICÉA, madame Léa Cousineau, a précisé que « la publication de ce référentiel constitue l’amorce d’un nouveau cycle de diffusion pour l’outil de formation Nos compétences fortes ». Cet outil a été publié la première fois en 1995 et a connu un succès continu. L’ICÉA souhaite assurer sa pérennité avec la publication d’une nouvelle édition, mise à jour et actualisée.

Le référentiel Identifier des compétences génériques, pour favoriser l’autonomie des adultes se révèle être l’une des composantes de la nouvelle édition de l’outil Nos compétences fortes. Les professionnels de l’ICÉA travaillent depuis près de deux ans à la conception de cette nouvelle édition qui pourrait être rendue public dès 2013.

-> Consultez le référentiel