L’Institut du Nouveau Monde invite la population à débattre de l’avenir de l’enseignement supérieur au Québec

L’Institut du Nouveau Monde invite la population à débattre de l’avenir de l’enseignement supérieur au Québec

MONTRÉAL, le 5 décembre 2012 – L’Institut du Nouveau Monde (INM) invite la population à débattre de l’avenir de l’enseignement supérieur au Québec, en préparation du Sommet prévu en février par le gouvernement. L’INM vient en effet de lancer les inscriptions (en ligne à www.inm.qc.ca) pour quatre forums citoyens ouverts à tous les citoyens ainsi que pour une École d’hiver Spécial Sommet conçue spécifiquement pour les jeunes.

C’est à la demande du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, M. Pierre Duchesne, que l’INM a proposé la tenue de ces activités.

« L’enseignement supérieur concerne tout le monde, souligne le directeur général de l’INM, Michel Venne. C’est pourquoi il nous est apparu primordial qu’en parallèle de la consultation que mène le ministère auprès des partenaires officiels de l’éducation, les citoyens du Québec aient la possibilité de s’exprimer à leur manière sur ce sujet. Quel type d’universités et de collèges voulons-nous au Québec? C’est l’invitation que nous lançons : venez exprimer votre vision de l’enseignement supérieur au Québec. »

D’une part, l’INM tiendra quatre forums citoyens : deux le 12 janvier, l’un à Rouyn-Noranda et l’autre à Saguenay, le 19 janvier à Gatineau, ainsi que le 2 février à Montréal. Ces activités sont ouvertes aux citoyens de tous âges et de tous horizons, qui sont attendus en grand nombre. Le forum montréalais comportera des ateliers se déroulant en français et en anglais. Il y sera question des quatre thèmes définis pour le Sommet : la qualité de l’enseignement supérieur, l’accessibilité et la participation aux études supérieures, la gouvernance et le financement des universités, ainsi que de la contribution des établissements et de la recherche au développement de l’ensemble du Québec.

D’autre part, du 25 au 27 janvier à l’Université Laval, à Québec, les jeunes de 15 à 35 ans de toutes les régions, sont invités à une activité qui leur est spécialement réservée, l’École d’hiver Spécial Sommet. Non seulement les participants pourront s’exprimer sur leur vision de l’enseignement supérieur, ils pourront aussi s’informer et débattre, en compagnie d’experts et de représentants de divers groupes, des enjeux les plus cruciaux liés à l’avenir de nos collèges et de nos universités. Cet événement extraordinaire s’inspire de l’École d’été de l’INM, celle-ci étant devenue au fil des ans la plus importante activité jeunesse du Québec, reconnue au sein de la Stratégie d’action jeunesse du gouvernent québécois.

Les 21 forums jeunesse régionaux du Québec agissent comme partenaires privilégiés, assurant ainsi l’ancrage régional et la diversité des participants. Leur mission est de faire des jeunes de réels acteurs du développement régional, notamment en favorisant leur participation citoyenne. Les forums jeunesse sont financés par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014.

« Les résultats des délibérations des forums et de l’École d’hiver feront l’objet de deux rapports qui seront remis au ministre pour considération en vue du Sommet, précise le directeur général de l’INM. Nous sommes très fiers de pouvoir contribuer à la participation active des citoyens à cet important débat public, en parallèle de la démarche formelle menée par le gouvernement. »

L’INM, la référence en participation citoyenne au Québec, a organisé de nombreux forums comme ceux qui sont proposés aux citoyens dans le cadre de la démarche pré-Sommet sur l’enseignement supérieur. Les services de l’INM ont été retenus au fil des ans, entre autres par la Commission Bouchard-Taylor, le ministère de la Culture et des Communications du Québec pour l’Agenda 21 de la culture, le Directeur général des élections et plusieurs autres.

Les forums citoyens

  • Rouyn-Noranda, le 12 janvier 2013, à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
  • Saguenay, le 12 janvier 2013, à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
  • Gatineau, le 19 janvier 2013,  à l’Université du Québec en Outaouais (UQO)
  • Montréal, le 2 février 2013,  lieu à déterminer (des ateliers se dérouleront en français et en anglais)

L’École d’hiver Spécial Sommet

Québec, du vendredi 25 au dimanche 27 janvier 2013, Université Laval (Théâtre de la cité Universitaire, Pavillon Palasis-Prince, Cité Universitaire Sainte-Foy)

Pour toutes ces activités, l’inscription est gratuite mais obligatoire. Consultez www.inm.qc.ca