Un nouveau programme d’éveil à la lecture et à l’écriture pour les enfants de la maternelle
La Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke lance aujourd’hui, sur le web, un programme d’éveil à la lecture et à l’écriture pour les élèves du préscolaire qui fréquentent les services de garde en milieu scolaire. Ce nouveau programme gratuit s’inscrit directement dans la perspective d’une récente recommandation du Conseil supérieur de l’éducation, qui insiste sur l’importance de développer les habiletés en littératie à la maternelle et même dans les services de garde.
Le programme est basé sur une étude de trois ans dirigée par la professeure Julie Myre-Bisaillon et financée par le Programme de partenariats pour le développement social du gouvernement du Canada. « Il a été expérimenté dans les services de garde scolaires de 22 écoles en milieux défavorisés, situés dans 4 régions du Québec, soit sur la Côte-Nord, en Outaouais, en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine ainsi qu’en Abitibi-Témiscamingue, indique Julie Myre-Bisaillon, spécialiste en adaptation scolaire et sociale. En tout, environ 400 enfants ont bénéficié du programme. Des écoles de milieux plus favorisés l’ont également implanté avec succès. »
Par l’entremise du nouveau site web, tous les outils d’animation du programme sont accessibles gratuitement à l’adresse www.ele-sgms.ca. On y trouve des capsules vidéo, des fiches d’activités, des fiches d’interaction autour du livre et une foule d’outils d’accompagnement pour l’implantation d’activités d’éveil à la lecture et à l’écriture dans les services de garde, avant et après l’école. Le programme tient compte de la réalité des services de garde scolaires en proposant des activités simples, adaptables et qui s’intègrent facilement à l’horaire.
« Notre programme s’anime autour de 18 thèmes, et les activités proposées sont toutes en relation avec les livres abordés, explique Julie Myre-Bisaillon. Au cœur de cette démarche, on retrouve le plaisir et la découverte des livres et des activités de pré-écriture, de même que les interactions langagières autour des livres, des fondements essentiels aux apprentissages ultérieurs en lecture et en écriture. »
Des résultats prometteurs pour les enfants
Les résultats préliminaires démontrent que le programme a une influence positive sur les processus de compréhension, l’engagement dans les activités de lecture et l’ouverture aux livres, entre autres. Les enfants exposés au programme s’améliorent significativement sur le plan des processus de compréhension (microsélection, inférence et élaboration) au cours de la maternelle et continuent de s’améliorer en première année.
Les résultats démontrent également que les enfants exposés au programme sont significativement plus engagés lors des activités de lecture, entre le début et la fin de la maternelle. Entre autres, ils posent plus de questions et répondent plus spontanément aux questions, par rapport aux enfants non exposés.
Les enfants participants sont significativement plus ouverts aux livres que les enfants non participants : ils prennent les livres plus spontanément, les ouvrent, les commentent et se montrent les images entre eux. Cette différence se constate tout au long de l’année.
« L’implantation du programme a permis d’augmenter considérablement la quantité d’activités d’éveil à la lecture et à l’écriture dans les services de garde participants, explique Julie Myre-Bisaillon. Avant le projet, ce type d’activités était très peu présent, voire absent. »
Un impact positif sur le développement professionnel des éducatrices
À la fin du projet, 80 % des éducatrices et responsables de service de garde participants ont indiqué que le programme leur avait permis d’apprendre de nouvelles façons de faire et de prendre conscience de l’importance de leurs interactions sur le développement de l’enfant. « La mise en place de ce programme a valorisé leur travail au sein de l’école et a agi sur leur développement professionnel », ajoute Julie Myre-Bisaillon.
Les commentaires recueillis auprès des éducatrices sont éloquents : « Ça m’a fait comprendre que l’apprentissage de la lecture est important », « J’ai appris à aimer la lecture, à raconter aux enfants. », « On commence à avoir le goût de la lecture. Moins de discipline à faire et plus de plaisir. »
« Ce projet a été particulièrement gagnant, parce qu’il a permis d’établir une cohérence entre les actions qui se passent au service de garde et dans nos classes, et surtout celles du préscolaire », commente France Bujold, coordonnatrice des Services éducatifs à la Commission scolaire René-Lévesque en Gaspésie.