La deuxième étape vers le Sommet sur l'enseignement supérieur : l'accessibilité au cœur des débats

La deuxième étape vers le Sommet sur l'enseignement supérieur : l'accessibilité au cœur des débats

TROIS-RIVIÈRES, QC, le 14 déc. 2012 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MESRST), monsieur Pierre Duchesne, et le député de Laval-des-Rapides et adjoint parlementaire à la première ministre pour les dossiers jeunesse, monsieur Léo Bureau-Blouin, ont participé à la deuxième rencontre thématique en vue du Sommet sur l'enseignement supérieur. Pour l'occasion, des représentants des étudiants, des établissements, des professeurs, des syndicats et de la société civile étaient réunis à l'Université du Québec à Trois-Rivières pour discuter de l'accessibilité et la participation aux études supérieures.

« Nous franchissons une à une les étapes de la démarche. Bientôt, il faudra nous prononcer sur un certain nombre de propositions. Il faudra concevoir ensemble un plan durable pour l'avenir de notre système d'enseignement supérieur qui permettra d'assurer une stabilité sociale », a déclaré le ministre Pierre Duchesne.

L'accessibilité et la participation aux études supérieures se sont déclinées en plusieurs thèmes distincts. Les aspects géographique, culturel, sociodémographique et organisationnel ont été abordés au même titre que l'accessibilité financière aux études. À cet égard, les participants ont réitéré l'importance d'assurer l'accessibilité aux études collégiale et universitaire en région, à poursuivre les efforts afin d'accroître la diplomation des universitaires de première génération et de ceux issus de clientèles particulières, notamment les membres des Premières Nations. L'importance de la formation continue et la nécessité de prendre en compte les besoins spécifiques des adultes et des travailleurs aux études ont également été soulignées.

L'accessibilité financière apparait aux yeux des participants comme étant déterminante. Différents scénarios ont été abordés, allant de la gratuité jusqu'à la hausse, en passant par l'indexation sous diverses formes. En prévision du Sommet, il y a nécessité d'approfondir davantage l'évaluation des coûts et des impacts de ces scénarios. Un consensus émerge toutefois : une hausse radicale, telle que présentée par le précédent gouvernement, nuirait à l'accessibilité et s'avère non souhaitable.

Ces éléments de discussion, ainsi que ceux qui jailliront des autres rencontres thématiques, seront canalisés vers la dernière étape du Sommet sur l'enseignement supérieur dans le but de dégager des pistes d'action concrètes.

« Nous avons assisté à des échanges francs, mais tout de même empreints d'un grand respect. Je suis heureux que les sujets de discussions soulevés aient été variés. Nous avons même abordé des pistes de solution en regard de la persévérance scolaire et de la reconnaissance des acquis. C'est motivant pour la suite de la démarche », d'ajouter le ministre.

Par ailleurs, rappelons que le gouvernement a réaffirmé qu'un réinvestissement de près de un milliard de dollars sur sept ans dans les universités et une réserve additionnelle de 696 millions de dollars sur cette même période figurent au Budget. Les modalités d'attribution de ces sommes découleront des orientations convenues entre les partenaires lors du Sommet.

La prochaine rencontre thématique

C'est à Sherbrooke, les 17 et 18 janvier prochain, que se déroulera la troisième rencontre thématique. Celle-ci portera sur le financement et la gouvernance des universités. À l'instar des deux premières rencontres, différents partenaires seront sollicités dans le cadre d'un appel de contributions lancé par le ministre Pierre Duchesne. Le cahier thématique en vue de cette rencontre sera disponible en ligne au courant de la semaine prochaine au mesrst.gouv.qc.ca.

Les rencontres thématiques s'amèneront par la suite à Rimouski avec comme sujet la contribution des établissements et de la recherche au développement de l'ensemble du Québec, le 31 janvier et le 1er février.

La dernière étape du Sommet, quant à elle, est toujours prévue pour la mi-février à Montréal.