France - Pour les générations les plus récentes, les difficultés des adultes diminuent à l’écrit, mais augmentent en calcul

France - Pour les générations les plus récentes, les difficultés des adultes diminuent à l’écrit, mais augmentent en calcul

Résumé

En 2011, 16 % des personnes de 18 à 65 ans résidant en France métropolitaine éprouvent des difficultés dans les domaines fondamentaux de l’écrit, et pour 11 % ces difficultés sont graves ou fortes. Parmi celles qui ont été scolarisées en France, 7 % sont dans ce cas et peuvent donc être considérées en situation d’illettrisme, contre 9 % en 2004. Les personnes âgées de 18 à 29 ans ont de meilleurs résultats que les générations plus âgées en lecture et en compréhension orale.

Dans le domaine du calcul, la part des personnes très à l’aise baisse par rapport à 2004. Les performances en calcul se dégradent avec l’âge et l’amélioration globalement enregistrée au fil des générations n’est plus de mise chez les plus jeunes. Les femmes ont plus souvent que les hommes des difficultés en calcul, mais c’est l’inverse face à l’écrit.

Sommaire

  • Les difficultés des adultes à l'écrit, en calcul et en compréhension orale
  • Les situations les plus préoccupantes
  • Les lettres pour les femmes et les chiffres pour les hommes
  • Deux millions et demi d’adultes en situation d’illettrisme
  • Les difficultés augmentent avec l’âge
  • Un effet génération pour les compétences à l’écrit
  • En calcul, l’effet « calculette » succède à l’effet « âge »

-> Consultez l'étude (PDF)