Le ministre Maka Kotto alloue plus de 18 M$ aux bibliothèques publiques du Québec pour le développement de leurs collections

Le ministre Maka Kotto alloue plus de 18 M$ aux bibliothèques publiques du Québec pour le développement de leurs collections

QUÉBEC, le 18 déc. 2012 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Culture et des Communications, M. Maka Kotto, annonce l'attribution d'une aide financière de 18 247 100 $ aux bibliothèques publiques autonomes dans 138 municipalités du Québec pour l'acquisition de nouveaux documents.

« Aujourd'hui, la proportion de notre population ayant accès aux services d'une bibliothèque dépasse les 95 %, toutes régions confondues. Les bibliothèques sont des lieux de diffusion du savoir, des lieux d'échanges et de rencontres pour celles et ceux qui aspirent à une meilleure compréhension du monde et qui rêvent de repousser les frontières de leurs connaissances », a déclaré le ministre.

Le programme Appel de projets en développement des collections des bibliothèques publiques autonomes s'adresse aux municipalités de 5 000 habitants et plus. Afin de bonifier les collections des bibliothèques, le programme permet l'acquisition de livres, de périodiques et de documents multimédias. Les modalités d'attribution de l'aide financière ont été établies de façon à favoriser la gratuité des services de base et à encourager l'achat de livres et de périodiques édités au Québec.

Toute municipalité qui soumet une demande d'acquisition doit contribuer à la réalisation du projet en versant un montant équivalant à au moins 50 % de la subvention accordée par le ministère de la Culture et des Communications. Les critères qui déterminent le montant de la subvention tiennent compte de la démographie, de l'indice de richesse foncière, de la gratuité des services et des acquisitions de livres et de périodiques édités au Québec.

Rappelons que le ministère de la Culture et des Communications a aussi versé en 2012-2013 une somme de 7 557 200 $ aux centres régionaux de services aux bibliothèques publiques pour l'aide au fonctionnement. Ces centres regroupent les municipalités de moins de 5 000 habitants.