Le ministère des Finances lance des consultations publiques sur l'aide internationale

Le ministère des Finances lance des consultations publiques sur l'aide internationale

Le ministère des Finances a lancé aujourd’hui des consultations publiques au sujet des paiements d’aide internationale qu’il gère.

En vertu de la Loi sur la responsabilité en matière d’aide au développement officielle, tous les ministères et organismes fédéraux qui exercent une responsabilité en matière d’aide internationale sont tenus de mener de telles consultations. Les commentaires reçus contribueront à assurer le maintien de l’efficacité de l’aide à l’avenir, en donnant au public l’occasion de s’exprimer sur la contribution du Ministère en ce qui concerne la réduction de la pauvreté dans le monde, sur la prise en compte par celui-ci des points de vue des pauvres, ainsi que sur son respect des normes internationales en matière de droits de la personne.

Les consultations visent à recueillir des commentaires au sujet des domaines d’activité suivants du Ministère :

  • les contributions à l’Association internationale de développement de la Banque mondiale;
  • les contributions à l’augmentation générale du capital de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement;
  • l’allègement de la dette bilatérale et multilatérale et l’élimination d’arriérés de créances;
  • le soutien à l’initiative AgRésultats, qui vise à améliorer la sécurité alimentaire.

Toutes les parties intéressées, y compris les organisations gouvernementales et non gouvernementales et les organismes internationaux, peuvent participer aux consultations.

Les consultations se dérouleront jusqu’au 31 janvier 2013. Le document connexe mentionné ci-dessus renferme des précisions à ce sujet.