Appel d'offres - Développement d'un programme de formation

Appel d'offres - Développement d'un programme de formation

Source: 

Base de données en alphabétisation des adultes (BDAA)

Survol du projet
ACCENT est le fruit d’une collaboration entre l’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) et Canadian Parents for French (CPF), Alberta Branch. Le projet a considérablement évolué et progressé depuis son lancement en 2006. ACCENT est maintenant un système de communication bien organisé qui permet de faire le lien entre les élèves qui apprennent le français et les organismes qui offrent des activités scolaires en français.

Le principal outil est un répertoire bilingue (www.accentalberta.ca) sur lequel on retrouve différentes opportunités disponibles en français. Le répertoire est divisé en cinq catégories :

  • Lieux à visiter
  • Artistes
  • Événements culturels
  • Ateliers & activités
  • Ressources & services

Chaque activité est décrite sur une page et l’information est présentée sous des rubriques prédéterminées. Les organismes doivent indiquer pour quel(s) groupe(s) leur activité est appropriée :

  • Francophone
  • Immersion
  • Français langue seconde (FSL)

Cette information est obligatoire. Il y a aussi une rubrique pour décrire les liens avec le curriculum scolaire (information facultative).

Possibilité d’amélioration
Certains organismes qui font présentement partie du répertoire ACCENT ont déjà développé des liens entre leur activité et le curriculum scolaire, tandis que d'autres n'ont pas identifié de liens ou ne sont peut-être pas conscients que des liens avec les programmes d’études sont essentiels. Plusieurs organismes ne semblent pas familiers avec les différents niveaux de français des élèves (francophone, immersion, FSL). Ils vont souvent indiquer que leur activité est appropriée pour les trois groupes, mais ne savent pas comment adapter leur activité pour un groupe donné.

Nous voulons donc mettre sur pied un programme de formation qui encouragera les organismes à développer des liens avec le curriculum et à adapter leurs activités aux différents niveaux de français. Le but ultime et d’offrir aux élèves des opportunités d’apprentissage encore plus enrichissantes.

Services recherchés
ACCENT recherche un contractuel pour développer un programme de formation. À noter que le présent appel d’offres est pour le développement de la formation seulement. L’offre de la formation aux organismes fera l’objet d’un contrat séparé. La situation idéale serait que la personne qui aura développé la formation soit aussi intéressée à l’offrir.

Objectifs de la formation
La formation s’adressera aux organismes qui offrent, ou voudraient offrir, des activités en français s’adressant à des groupes d’élèves en Alberta. Le programme de formation devra être développé en gardant à l’esprit que la formation sera d’une durée maximale d’une journée.

Suite à la formation, les participants :

  • Auront une meilleure compréhension des programmes d’études de l’Alberta;
  • Sauront comment identifier les résultats d’apprentissage généraux et spécifiques par matière et année;
  • Auront des pistes et des ressources qui les aideront à développer des liens avec le curriculum et du matériel pédagogique (avant, pendant, après);
  • Comprendront les différences quant aux niveaux de français des élèves (francophone, immersion, FSL);
  • Pourront identifier à quel(s) groupe(s) leur activité s’adresse;
  • Auront des pistes et des ressources qui les aideront à adapter leurs activités aux différents niveaux de français.

La formation devra pouvoir être offerte en anglais et en français. Tout le matériel créé dans le cadre du programme de formation devra être bilingue et deviendra la propriété d’ACCENT.

Calendrier

  • 10 décembre 2012 : Lancement de l’appel d’offres
  • 31 janvier 2013 : Date limite pour le dépôt d’une soumission
  • 13 février 2013 : Sélection du contractuel
  • 20 février 2013 : Signature du contrat
  • 14 juin 2013 : Date limite pour la réalisation du contrat

Dépôt d’une soumission
Les individus ou organismes intéressés à déposer une soumission doivent fournir l’information suivante:

  1. Une lettre d’intérêt en réponse à l’appel d’offres, spécifiant les qualifications et l’expérience qui seront utiles au développement de la formation (max. 2 pages)
  2. Curriculum vitae de l’individu ou historique de l’organisme (max. 2 pages)
  3. Estimation des frais (minimum et maximum)

Les soumissions peuvent être envoyées par courriel à m.loiselle@acfa.ab.ca ou par télécopieur à (780) 465-6773. La date limite pour le dépôt des soumissions est le 31 janvier 2013 à 16h30.

Questions
Toute demande de renseignements concernant les modalités ou le processus de l’appel d’offres peut être adressée à Mélissa Loiselle au (780) 466-1680, poste 223 ou à m.loiselle@acfa.ab.ca.