Inde : ce que le viol révèle de la condition des femmes
Un article de Alexia Eychenne du journal L'Express, 9 janvier 2013
A peine une semaine après la mort d'une étudiante indienne violée dans un bus de New Delhi, ses agresseurs présumés se retrouvent déjà devant le tribunal. Un record pour la justice indienne réputée lente, et le signe qu'après les manifestations des dernières semaines, l'émotion dans le pays ne retombe pas.
Le fait-divers vient pourtant s'ajouter à une liste déjà immense de crimes perpétrés contre des femmes. Notamment dans des villes comme New Delhi, où les agressions sexuelles auraient doublé entre 1990 et 2008, sans que l'on sache si le bond est lié à une hausse des actes ou des dépôts de plainte. "Le viol est une question récurrente en Inde, mais il est vrai que la violence contre les femmes semble plus forte que jamais", juge Martine van Woerkens, chercheuse à l'Ecole pratique des hautes études.
D'après cette auteure d'une histoire du féminisme indien, "c'est le viol collectif de Mathura, une jeune fille tribale agressée par des policiers pourtant acquittés, qui a fait de ce type de crime une affaire nationale en 1979, donnant naissance à la deuxième vague du féminisme indien". Sous la pression de l'opinion publique, le cas sera rouvert par la justice quelques années plus tard, et de nouvelles lois votées. En 1992 au Rajasthan, l'agression -là encore en groupe- de Bhanwari, une villageoise mobilisée contre les mariages d'enfants, avait aussi soulevé une émotion intense.
[...]