Priorité de la Fédération des commissions scolaires du Québec pour 2013 : l’adoption d’une politique nationale en éducation publique
Québec - La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) entend poursuivre en 2013 ses démarches auprès du gouvernement pour que le Québec se dote d’une politique nationale en éducation publique. « L’adoption de cette politique serait un geste concret pour que l’éducation devienne vraiment une priorité », a déclaré la présidente de la FCSQ, Josée Bouchard.
Rappelons qu’en décembre dernier, le conseil général de la FCSQ a adopté une plateforme qui identifie les quatre principes qui devraient guider la rédaction de cette politique. Ces principes sont l’accessibilité à des services éducatifs diversifiés et de qualité; la réussite éducative, une obligation incontournable de notre système public d’éducation; la reconnaissance de l’expertise professionnelle des ressources humaines; et une gouvernance démocratique et partenariale associée à une mission de bien commun, en s’assurant de maintenir et de renforcer le rôle des commissions scolaires. Pour chacun de ces principes, la plateforme identifie les enjeux en cause, les défis qu’ils représentent et les résultats attendus.
La FCSQ présentera cette plateforme officiellement au gouvernement à la reprise des travaux parlementaires.
Une gouvernance renouvelée
La Fédération profitera également du retour des députés à l’Assemblée nationale pour interpeller le gouvernement sur la question de la gouvernance démocratique des commissions scolaires. « Le gouvernement a créé des attentes auprès des élus scolaires et ces engagements doivent être respectés », a souligné Josée Bouchard, alors que les commissions scolaires attendent l’adoption du décret confirmant la tenue d’élections scolaires en 2014.
De plus, la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Marie Malavoy, s’est montrée favorable à la requête des commissions scolaires qui souhaitent la mise sur pied de deux comités, soit un groupe de travail qui se pencherait sur l’analyse des conditions d’exercice des futurs élus scolaires dans la foulée des changements apportés à la Loi sur l’instruction publique en 2008, qui prévoit notamment l’élection des présidents au suffrage universel, et un comité qui réunirait les commissions scolaires, les municipalités et le Directeur général des élections afin que débutent les travaux sur la tenue d’élections scolaires et municipales simultanées en 2017. « Il est impératif de travailler à l’amélioration de la démocratie scolaire, a affirmé Mme Bouchard. Cela passe à la fois par de meilleurs moyens pour les candidats aux élections scolaires qui sont présentement traités de façon inéquitable par rapport aux élus des autres paliers de gouvernement et par une hausse du taux de participation aux élections scolaires qui serait stimulée par un scrutin simultané ».
Un nouveau pacte fiscal
La présidente de la FCSQ rappelle également que les commissions scolaires demandent la négociation d’un nouveau pacte fiscal. Les dernières compressions imposées dans le Budget 2013-2014 créent une iniquité entre les commissions scolaires puisqu’elles seront appliquées sur la péréquation. Les commissions scolaires, tant anglophones que francophones, ont demandé, lors d’un récent entretien privé avec la ministre Malavoy, la remise en place de la Table Québec-Commissions scolaires et la convocation de cette table dans les meilleurs délais afin de discuter des modifications à la fiscalité scolaire pour la rendre plus équitable pour les contribuables et pour les commissions scolaires. La ministre a démontré une grande écoute à cet égard. « Notre objectif est de pouvoir maintenir des services de qualité pour tous les élèves du Québec, et ce, avant l’application de toute mesure de compressions », de conclure Josée Bouchard.
La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe les 60 commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d’un million d’élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l’éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.