Appel à communications « La perspective des réseaux dans la recherche sociale appliquée : pertinence et diversité des approches »

Appel à communications « La perspective des réseaux dans la recherche sociale appliquée : pertinence et diversité des approches »

Source: 

InterActions

La perspective des réseaux dans la recherche sociale appliquée :
pertinence et diversité des approches

81e Congrès de l'Acfas
10 mai 2013

Date limite pour la soumission des propositions : 6 février 2013

L’analyse des réseaux – perçue comme un paradigme, une approche ou une méthodologie – a connu un essor étonnant dans la littérature en sciences sociales au cours des quinze dernières années. Plus précisément, il y a eu une diversification inouïe des manières de concevoir l’analyse des réseaux aux plans ontologique et épistémologique, des manières de faire l’analyse des réseaux ainsi que des objets et des situations qui sont traités dans cette optique. Dans plusieurs domaines de recherche appliquée, le concept de « réseau » a été couramment utilisé comme métaphore pour faire référence à un ensemble d’acteurs ou à un certain type de relation, ni hiérarchique ni marchande. Par contraste, aujourd’hui, les réseaux sont de plus en plus considérés sérieusement en tant que toiles de communication, d’interactions et de transactions. Dans les domaines notamment de l’administration publique, de la criminologie, du management et de la psychosociologie, des approches d’analyse des réseaux occupent une place de plus en plus importante. Cette tendance reflète la reconnaissance de la primauté du lien comme l’élément fondamental du social, et du fait que toute action humaine est imbriquée dans des réseaux. Ce colloque propose des conférences qui feront la démonstration de la pertinence de l’analyse des réseaux pour faire avancer les connaissances dans des domaines appliqués des sciences sociales, avec comme objectif de faire connaître la diversité émergente des approches théoriques et méthodologiques qui se réclament aujourd’hui de ce paradigme. Les conférences peuvent aborder des enjeux tels : la fabrication des relations interdisciplinaires, interorganisationnelles ou intersectorielles dans les domaines de la santé et des services sociaux; l’articulation des réseaux locaux et transnationaux des populations immigrantes ; les passages entre réseaux de pairs et réseaux d’adultes chez les jeunes; l’impact du chômage sur les réseaux concentriques du chômeur, etc.

Si les travaux ethnographiques des années 1930 sont à la source de l’analyse des réseaux, ce n’est que dans les années 1970 qu’est née une approche plus spécifique appelée « l’analyse des réseaux » (social network analysis, ou SNA), fortement influencée par la mathématique et une vision structuraliste du monde social. Cette approche longtemps hégémonique a cependant connu plus récemment un virage post-structuraliste. Certains auteurs s’intéressent désormais aux réseaux pour leur rôle en tant que vecteur d’actions et de normes plutôt qu’à leur structure. L’intérêt est passé de la position des personnes ou des organisations au sein des réseaux stables vers le dynamisme des réseaux et la négociation du contenu et du sens véhiculés par des liens sociaux. Les réseaux sont abordés comme une source d’innovations, de structures et de trames de la vie quotidienne plutôt qu’uniquement comme une cause structurale des comportements. Cette multiplication de conceptualisations des réseaux est aussi accompagnée par une diversification des méthodes d’analyse. L’analyse des réseaux de type mathématique continue d’être alimentée par des innovations provenant de plusieurs horizons tels, par exemple, l’approche d’analyse multiniveau, mais son hégémonie est brisée. L’ethnographie et d’autres méthodes qualitatives reviennent à la charge. L’analyse des réseaux est vue aujourd’hui comme une approche constructiviste plutôt que structuraliste, tel qu’en témoigne la théorie de l’acteur-réseau. S’il n’existe pas de « théorie suprême » des réseaux, il existe de plus en plus de théories de moyenne portée, appliquées à plusieurs champs d’action sociale, capables d’apporter des apprentissages originaux et ainsi, contribuer au développement de pratiques innovantes. Par exemple, l’accès aux services, la continuité des soins, l’intimidation à l’école et l’intégration en emploi des immigrants sont tous des champs d’intervention susceptibles d’évoluer sur la base des analyses de réseaux.

Nous invitons des propositions de conférences de deux types :

  • des conférences portant sur des recherches sociales appliquées où une conceptualisation et approche d’analyse des réseaux, quantitative ou qualitative, a été mise à profit
  • des conférences faisant état de certains développements théorique ou méthodologique, quantitatifs ou qualitatifs, dans la perspective des réseaux et dans ses applications

Pour soumettre une proposition

Veuillez rédiger un résumé de 500 mots de votre papier en indiquant :

  • l’objectif
  • le champ d’application
  • la problématique
  • l’approche méthodologique
  • les résultats (obtenus ou anticipés)
  • la pertinence pour le milieu

Une page couverture devrait comprendre les informations suivantes :

  • Titre du papier
  • Nom, statut, affiliation, courriel et coordonnées du premier auteur
  • Noms et affiliations des coauteurs

Veuillez envoyer votre proposition en format Word ou PDF au plus tard le 25 janvier 2013 à : Lyne.Chayer.BCSTL@ssss.gouv.qc.ca.

Veuillez inclure dans la ligne « sujet » du courrier, « ACFAS »