L'enseignement supérieur pour tous - Des propositions concrètes à mi-parcours vers le Sommet sur l'enseignement supérieur
Source:
SHERBROOKE, QC, le 18 janv. 2013 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, monsieur Pierre Duchesne, le député de Laval-des-Rapides et adjoint parlementaire à la première ministre pour les dossiers jeunesse, monsieur Léo Bureau-Blouin, et le député de Sherbrooke, monsieur Serge Cardin, ont participé à la troisième rencontre thématique en vue du Sommet sur l'enseignement supérieur. Pour l'occasion, des représentants des étudiants, des établissements, des professeurs, des syndicats et de la société civile étaient réunis à l'Université de Sherbrooke pour discuter de la gouvernance et du financement des universités.
« À l'ouverture de cette troisième thématique, j'ai émis le souhait de voir naître des idées nouvelles et des propositions concrètes qui susciteraient l'adhésion des citoyens du Québec. À la lumière des discussions d'aujourd'hui, nous pouvons affirmer que les partenaires ont répondu à l'appel. Je suis confiant pour la suite des choses », a déclaré le ministre Duchesne.
Au cours de cette rencontre, en plus de proposer l'adoption d'une charte des universités, la mise sur pied d'un organisme indépendant a été réitérée. Également en matière de gouvernance, plusieurs ont mentionné l'importance d'assouplir la reddition de comptes des universités envers l'État et de la rendre plus efficace et transparente.
Quant au thème du financement, celui-ci a donné lieu à plusieurs discussions ainsi qu'à un consensus sur l'existence de besoins au sein des universités. Toutefois, la diversité des méthodes d'évaluation fait ressortir la nécessité de se doter d'une appréciation commune à l'égard de la nature et du niveau de ces besoins. Enfin, la révision de certains éléments de la grille et de la formule de financement des universités a été demandée par plusieurs participants.
« Je crois qu'il y a un large consensus pour que nous ayons des règles plus simples, plus transparentes. C'est sans doute la seule façon d'éviter des guerres de chiffres stériles. Le ministère a aussi ses devoirs à faire en ce sens », a souligné le ministre.
Ces éléments de discussion, ainsi que ceux qui jailliront de la prochaine rencontre thématique, seront canalisés vers la dernière étape du Sommet sur l'enseignement supérieur. À cette occasion, le gouvernement proposera des pistes d'action concrètes pour l'avenir de l'enseignement supérieur.
La prochaine rencontre thématique
C'est à Rimouski, avec comme sujet la contribution des établissements et de la recherche au développement de l'ensemble du Québec, le 31 janvier et le 1er février prochains, que se déroulera la dernière rencontre thématique. À l'instar des trois premières rencontres, différents partenaires sont sollicités dans le cadre d'un appel de contributions lancé par le ministre Pierre Duchesne. Le cahier thématique en vue de cette rencontre sera disponible en ligne au courant de la semaine prochaine au mesrst.gouv.qc.ca.
La dernière étape du Sommet, quant à elle, aura lieu les 25 et 26 février, au centre d'art L'Arsenal, à Montréal. Les modalités entourant le Sommet seront rendues publiques sous peu.