Appel de communications pour le Colloque international « Recherche en éducation : continuité, rupture ou limites? »
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La recherche en sciences de l'éducation a pris une importance considérable au cours des dernières années, à preuve les innombrables colloques qui lui sont consacrés ainsi que les non moins nombreuses publications sur le sujet. S'ajoute à cela l'éclosion d'observatoires, de chaires universitaires et de laboratoires consacrés à des thématiques spécifiques allant de l'intervention précoce à l'éducation des adultes en passant par la violence scolaire la liaison formation-emploi et l'abandon des études. Faut-il le rappeler, tant dans les pays du Sud que ceux du Nord, aucune sphère d'activité, y compris le monde de l'éducation, ne peut échapper à l'influence de la mondialisation et de la marchandisation. Il ne saurait être question aujourd'hui d'ignorer l'évolution des contextes sociaux et économiques dans lequel se situe l'École.
Si les sciences de l'éducation veulent contribuer à trouver des réponses aux problèmes de notre temps, elles doivent être attentives à l'émergence de nouveaux noyaux épistémologiques et méthodologiques. Les systèmes éducatifs se transforment au fil des changements concomitants qui interpellent la recherche sous de nombreux aspects. Alors même que l'imposition courante de sujets de recherche par les bailleurs de fonds ou autres partenaires. De telles conditions risquent de nuire à l'avènement de démarches innovantes et fructueuses.
C'est dans un tel contexte que s'exerce la fonction de chercheur en sciences de l'éducation. Ainsi, en raison de la crise économique et des politiques financières conservatrices des états, la recherche dans ce domaine est souvent mise à mal par un ensemble de conditions qui risquent de nuire à son développement et à sa réalisation. Rappelons que les chercheurs en éducation, comme ceux de nombreux autres secteurs, doivent souvent consacrer un temps précieux pour quémander le financement nécessaire afin de mener à bien leurs travaux.
Sous l'angle de la thématique de ce colloque comme fil conducteur, il nous paraît indispensable de tenter de définir deux concepts clés : continuité et rupture. Le mot continuité pourrait être compris ici dans le sens d'une addition d'éléments qui contribueraient à assurer la pérennité de la recherche. Le mot rupture peut mettre en évidence le fait que le changement n'est pas forcément négatif. Pensons, par exemple à la rupture de pratiques courantes pour en adopter d'autres plus efficaces, etc.
Pour mieux comprendre l'évolution de la recherche en éducation, tel que nous y invitait le dernier Congrès de l'AFIRSE tenu à l'UNESCO en 2011, plusieurs questions demeurent en suspens. Quels sont les différents types d'approche? Quelles sont les interactions effectives possibles entre ces différents types d'approche? La recherche en éducation se dirige-t-elle vers de nouvelles voies ? Y a-t-il continuité, rupture ou limites concernant la recherche en éducation ?
Les travaux scientifiques de ce colloque se dérouleront sous la forme de conférences, tables rondes, séances plénières et ateliers. La réflexion, le débat, le partage de résultats de travaux de recherche et de rapports d'expériences menées sur le terrain seront les objets privilégiés lors des ateliers.
Les communications soumises devront être, de façon précise, en rapport avec le thème général et les sous thèmes du colloque. La proposition comprendra obligatoirement un titre, un résumé de 2500 caractères et les coordonnées complètes de l’auteur. Cette proposition doit être soumise au Comité scientifique du colloque pour le 15 février 2013 à l’aide du formulaire.
L’acceptation des communications sera annoncée aux personnes ayant fait une proposition de communication à compter de la fin février 2013.
Le règlement des frais d'inscription de l’auteur principal est exigé avant le 28 février 2013 pour l'inscription des communications au programme officiel.
Le texte intégral de la communication acceptée, d’une longueur maximale de 15 pages, sous Word, police Times New Roman, taille 12, interligne 1,5 devra être envoyé avant le 15 mars 2013, pour soumission au Comité scientifique, aux fins de publication dans les Actes du Colloque AFIRSE 2013, à l’adresse suivante : afirse-sc@uqam.ca