Guide d'implantation d'une politique d'égalité et de parité

Guide d'implantation d'une politique d'égalité et de parité

Introduction

En 2006, le gouvernement québécois adoptait la politique pour l’égalité entre les femmes et les hommes, intitulée Pour que l’égalité de droit devienne une égalité de fait. Le premier plan d’action a couvert la période 2007-2010 et le second, actuellement en cours, couvre la période 2011-2015. En Mauricie, cette politique s’est traduite par  l’adoption de deux ententes spécifiques en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, entre autres. La première a été adoptée en 2008, alors que la seconde a été adoptée en 2012.

Des actions ont été réalisées dans le cadre de ces ententes, dont plusieurs s’inscrivent dans l’orientation 6 « Vers une plus grande participation des femmes aux instances décisionnelles » de la politique gouvernementale. L’une de ces actions a mené à l’adoption d’une politique d’égalité et de parité par la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Mauricie, le 24 février 2011. Puis, de cette politique est née l’idée de créer le présent guide d’implantation d’une politique d’égalité et de parité. Ce guide, produit par la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM), est un outil qui permettra aux instances de la région d’adopter, à leur tour, une politique d’égalité et de parité.

Pourquoi un tel guide?

Depuis plusieurs années, la TCMFM, par son projet Mauriciennes d’influence, s’est donné pour objectif de faire réseauter et d’outiller les femmes afin de les soutenir dans leur démarche d’engagement citoyen.

À ce titre, la TCMFM a développé des activités et des outils pour inciter les femmes à se rapprocher individuellement de lieux de décision et à s’y impliquer. Ces actions, qui s’attaquaient aux obstacles venant des femmes elles-mêmes, ont permis à plusieurs femmes de démystifier ces lieux et d’y jouer un rôle profitable pour la société. Toutefois, ces différentes activités ont mené à la découverte que les difficultés ne viennent pas seulement des préjugés et des réserves des femmes. Elles proviennent aussi du milieu et des conditions de vie des femmes, par exemple leurs difficultés à concilier le travail, la famille et l’engagement social.

Divers groupes d’intérêts ont à prendre des décisions qui influencent les conditions de vie de la communauté. Dans ces lieux, la représentation paritaire femmes/hommes est une condition nécessaire à une prise de décisions qui correspond davantage à la réalité et aux besoins de la population. En Mauricie, les femmes représentent plus de la moitié de la population et sont actives dans plusieurs sphères de la communauté. Il est donc important qu’elles prennent part aux décisions et qu’elles soient représentées équitablement.

Ce guide vise donc à mobiliser l’ensemble des élus et des élues de la région sur la question de l’égalité et de la parité de manière à ce que d’autres instances décisionnelles de la région emboîtent le pas à la CRÉ de la Mauricie.

-> Consultez le guide (PDF)