Appel à communications « Repenser la famille, renouveler les pratiques, adapter les politiques »

Appel à communications « Repenser la famille, renouveler les pratiques, adapter les politiques »

Source: 

Institut de recherches et d'études féministes (IREF)

Responsable(s)

Denyse CÔTÉ UQO - Université du Québec en Outaouais, Isabel CÔTÉ UQO - Université du Québec en Outaouais, Sylvie LÉVESQUE Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec

Description

Quel sens donner aux transformations récentes des familles ? Quels nouveaux cadres théoriques rendent compte des réalités familiales complexes duXXIe siècle? Comment interpeller les pratiques d'intervention en regard des nouvelles réalités familiales. Les politiques familiales en tiennent-elles compte?

Appel à communications

Il s’agit de faire un survol des transformations récentes des familles au Québec ainsi que du sens à donner à ce phénomène. Quels nouveaux cadres théoriques permettent de rendre compte des réalités familiales complexes du XXIe siècle? De nouveaux modes de régulation des familles sont-ils en voie d’élaboration? Que penser de la présence accrue du juridique dans les rapports intrafamiliaux? Quels impacts ont ces transformations sur le partage des responsabilités parentales? Les politiques familiales tiennent-elles compte de cette nouvelle réalité? Quelles pratiques d’intervention novatrices répondent le mieux aux nouvelles réalités familiales? Quels sont les cadres de référence théoriques ou les modèles qui émergent dans ce champ de pratiques? Comment intervient-on auprès des familles monoparentales, nucléaires, homoparentales ou recomposées?

L’éclatement des réalités et modèles familiaux se fait sous l’aulne d’une volonté de démocratisation de la sphère privée : les droits des enfants, les droits des femmes et des personnes homosexuelles sont érigés en norme et mis en pratique à travers une diversité de modalités nouvelles. Mais des facteurs potentiels d’inégalité apparaissent ou se perpétuent : marchandisation des services de soins, nouvelles configurations de la violence intrafamiliale, interventions accélérées des services sociaux au sein des familles appauvries (dont l’accélération de la mise en adoption), présence de cultures familiales variées issues des migrations ne correspondant pas au nouveau modèle égalitaire, secondarisation des interventions issues du milieu communautaires.

Les nouvelles configurations familiales occidentales dissocient conjugalité etparentalité, redéfinissent la filiation et contestent l’hétérosexualité : l’institution familiale se redéfinit de font en comble. Il s’agit à la fois d’une « révolution silencieuse des recompositions familiales1», d’une redéfinition des rôles de chacun au sein de la famille, adultes et enfants, d’un réaménagement des rapports entre les familles et la société. Ceci rend obsolètes les anciens modèles d’interprétation et d’intervention au point de susciter de sérieux questionnements sur l’adéquation du concept même de famille. Le fossé entre l’idéal familial et la réalité domestique se creuse : à titre d’exemple, le nouvel idéal de liens familiaux électifs est-il véritablement ancré dans la réalité des familles? La mobilité intrafamiliale est à l’ordre du jour : un enfant peut avoir, successivement ou concurremment, plusieurs parents, dans des unions à géométrie variable, qui s’occupent de lui et/ou qui lui ont donné la vie. De telle sorte que les aspects biologiques, sociaux et juridiques de la filiation ne coïncident plus toujours. La délocalisation crée également de nouvelles dynamiques, qu’il s’agisse d’adoption internationale, de mobilité internationale de l’aide domestique, ou de familles internationales dont la quotidienneté est rendue possible grâce aux nouvelles technologies.

-> Consultez l'appel complet (PDF)