Les carrières d’avenir 2013 - « Il faut améliorer l’accessibilité aux programmes de formation professionnelle » - Josée Bouchard
Montréal - La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) est fière de renouveler son appui à la publication du guide Les carrières d’avenir 2013. Rendu public ce matin, ce guide répertorie notamment les programmes de formation professionnelle offrant les meilleures perspectives d’emploi pour chacune des régions du Québec. « Les résultats de cette enquête l’illustrent année après année : la formation professionnelle fait partie de la solution à la rareté de main-d’œuvre et c’est pourquoi il faut améliorer l’accessibilité à ces programmes de formation », a déclaré la présidente de la FCSQ, Josée Bouchard.
Mme Bouchard souligne notamment que la majorité des nouveaux programmes identifiés dans Les carrières d’avenir 2013 comme étant des formations gagnantes sont en formation professionnelle, comme Extraction de minerai et Techniques d’usinage, par exemple. Le guide présente également dix programmes de formation professionnelle pour lesquels les offres d’emploi dépassent le nombre de diplômés, comme Conduite de procédés de traitement de l’eau et Mécanique d’engins de chantier.
De plus, le dossier intitulé Secrets bien gardés inclus dans le guide et qui dresse le portrait de certaines formations boudées par les jeunes malgré les bonnes perspectives d’emploi démontre que la question de la valorisation de la formation professionnelle est toujours d’actualité puisqu’il s’agit presque exclusivement de programmes de formation professionnelle. « Les commissions scolaires ont mis beaucoup d’efforts dans la valorisation de la formation professionnelle par le passé, mais ce discours doit déborder les murs de l’école », a rappelé la présidente de la FCSQ.
« Des centaines de milliers d’emplois seront à pourvoir au Québec d’ici 2014 et il est donc très important de mettre de l’avant les solutions pouvant améliorer l’adéquation formation-emploi, comme l’accessibilité à la formation professionnelle, ce qui passe par sa valorisation, un financement équitable et de la souplesse dans l’offre des programmes dans toutes les régions du Québec » a conclu Josée Bouchard.
La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe les 60 commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d’un million d’élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l’éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.