Compréhension en lecture au primaire: actualisation des pratiques enseignantes
Source avec lien:
Source:
Un article de Virginie Martel (UQAR), Jean-Yves Lévesque (UQAR) et Shanoussa Aubin-Hort (UQAR), de la revue Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, vol. 15, n° 1, 2012, p. 87-106.
Résumé
Afin de dresser le portrait actuel des pratiques enseignantes en matière de compréhension en lecture aux deuxième et troisième cycles du primaire, la présente recherche a établi les objectifs et les pratiques pédagogiques de 413 enseignantes et enseignants de différentes régions du Québec. Alors que les études réalisées au tournant des années 2000 laissaient penser que les enseignants référaient à des pratiques pédagogiques relativement traditionnelles et peu tournées vers l’enseignement de stratégies, les résultats de cette recherche démontrent que les enseignantes et enseignants déclarent mettre en œuvre des objectifs et des pratiques pédagogiques liés au rôle de la personne enseignante comme modèle-lecteur et à la nécessité de proposer un contexte d’enseignement et d’apprentissage signifiant, réflexif et stratégique.
-> Consultez l'article (PDF)