Trousse d’apprentissage pour un journalisme éthique dans le domaine du genre et des politiques au sein des médias
Source avec lien:
Source:
Pour la promotion d’une représentation respectueuse de l’égalité homme-femme au sein des entreprises du secteur des médias et de la profession journalistique.
L’Association mondiale pour la communication chrétienne (WACC) et la Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) lancent aujourd’hui un nouvel outil pour promouvoir le journalisme éthique respectueux de l’égalité homme-femme.
La trousse d’apprentissage pour un journalisme éthique dans le domaine du genre et des politiques au sein des médias est le résultat d’un projet lancé en juillet 2011 pour promouvoir une représentation juste des hommes et des femmes au sein des entreprises du secteur des médias et de la profession journalistique.
La trousse se fonde sur les connaissances des professionnels des médias, des éducateurs et des chercheurs en communication d'Afrique, d'Asie, des Caraïbes, d'Europe, d'Amérique latine, d’Amérique du Nord et du Pacifique. Elle rassemble des conseils pratiques pour améliorer la représentation des femmes dans les contenus médiatiques et encourager le dialogue au sein des entreprises de médias et des organismes d'autoréglementation, ainsi que des membres de la société civile.
Les auteurs notent que «représenter les hommes et les femmes d'une manière équitable et éthique ne sera possible que lorsque cela sera devenu une préoccupation pour chacun dans la salle de rédaction et au-delà. Journalistes, photographes, rédacteurs/rédactrices, cameramen/camerawomen, dessinateurs/dessinatrices, employeurs des médias, organismes d'autorégulation, écoles de journalistes, associations et syndicats, tous ont un rôle à jouer pour s'assurer que les médias deviennent un miroir réel de la société. Les acteurs de la société civile peuvent soutenir ce processus par la surveillance des contenus, le dialogue et l’instauration de partenariats positifs avec les médias ».
La trousse est organisée en deux livres. Le Livre 1 se concentre sur les questions conceptuelles relatives au genre dans la couverture des nouvelles. Le Livre 2 présente des lignes directrices thématiques respectueuses de l’égalité homme-femme lors de la couverture du changement climatique, des catastrophes, des informations économiques, de la santé affective et reproductive, de la traite des êtres humains, de la paix et de la sécurité, de la politique et de la violence sexuelle.
Le Projet mondial de monitorage des médias publié en 2010 révèle qu’à peine une personne sur quatre parmi celles vues, lues ou entendues dans les reportages est une femme. C’est une amélioration par rapport au monitorage effectué il y a 15 ans, lorsque moins d’une personne sur cinq était une femme. Toutefois, l’évolution est lente. «Nous savons qu’un journalisme de qualité est un journalisme éthique, et que le journalisme éthique inclut une représentation pleine et équitable des actions, opinions, préoccupations et aspirations des femmes à travers le monde», commente Lavinia Mohr, Secrétaire générale adjointe de la WACC. Cette dernière espère que ce nouvel outil aidera les décideurs des médias, les professionnels des médias et les publics engagés des médias à augmenter le rythme de l'évolution vers une représentation équitable des femmes dans les reportages.
«Ces dernières années, le manque d'équilibre entre les sexes dans la couverture des nouvelles a été l'une des grandes préoccupations de la FIJ dans le cadre de sa défense du journalisme éthique ", déclare la Secrétaire général de la FIJ, Beth Costa. «La trousse d’apprentissage répond à cette question. Il s'agit d'un outil unique pour les professionnels des médias, les formateurs du secteur et les employeurs des médias pour réfléchir à la façon dont le sexe est représenté dans l’information et réfléchir à nouveau aux effets qu’une représentation non-respectueuse de l’égalité homme-femme peut avoir sur la perception que se forme le public de la société. "