Évaluation du soutien du Fonds social européen à l'éducation et la formation tout au long de la vie

Évaluation du soutien du Fonds social européen à l'éducation et la formation tout au long de la vie

Source: 

Centre de documentation sur la formation et le travail (CDFT)

Le présent résumé porte sur une étude relative au recours au Fonds social européen (FSE) pour soutenir l’éducation et la formation tout au long de la vie (EFTLV) pendant les périodes de programmation 2000-6 et 2007-13. L’EFTLV englobe un vaste éventail d'interventions destinées à soutenir les individus et dont l'objectif à plus long terme est l'emploi durable associé à un soutien continu et planifié en vue de renforcer les compétences, l'apprentissage et la capacité d'insertion professionnelle. Généralement, les individus concernés profitent de l'offre d’EFTLV de façon variée pendant une période déterminée, suivant dans l'idéal un parcours éducatif cohérent.

L'étude s'est plus particulièrement concentrée sur trois groupes cibles : les jeunes demandeurs d'emploi (jusqu'à 24 ans), les travailleurs peu qualifiés (dont les qualifications ne dépassent pas le niveau 2 CITE), et les travailleurs plus âgés (55 ans et plus). L'étude concernait principalement la population active, soit les individus travaillant ou cherchant activement un emploi ; et dans une moindre mesure, les individus ne cherchant pas activement à entrer sur le marché du travail.

L'étude reposait sur des ensembles de données du FSE, l'enquête sur les forces de travail de l'Union européenne, les rapports et évaluations sur le FSE, et des études de cas menées dans huit États membres : l'Autriche, l'Italie, la Lituanie, les Pays-Bas, la Pologne, l'Espagne, la Suède et le Royaume-Uni.

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