Des assises nationales de la recherche et de l'innovation en avril
RIMOUSKI, QC, le 1er févr. 2013 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, monsieur Pierre Duchesne, le ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, monsieur Pascal Bérubé et le député de Laval-des-Rapides et adjoint parlementaire à la première ministre pour les dossiers jeunesse, monsieur Léo Bureau-Blouin, ont clôturé la dernière rencontre thématique traitant de la contribution des établissements et de la recherche au développement de l'ensemble du Québec, en vue du Sommet sur l'enseignement supérieur.
En marge de la dernière rencontre thématique menant au Sommet, le ministre annonce qu'il conviera les intervenants du milieu de la recherche et de l'innovation à participer, en avril prochain, à des assises nationales qui s'inscriront dans la démarche d'élaboration de la future politique nationale de la recherche et de l'innovation qui sera lancée plus tard ce printemps.
Cette politique tiendra compte d'une pluralité d'enjeux et mettra en place des initiatives structurantes essentielles à l'accélération de l'innovation et à son partage au sein de la société québécoise.
Déjà, dans le cadre des consultations menées par l'Association francophone pour le savoir (Acfas) et l'Association de la recherche industrielle du Québec (ADRIQ), une centaine de mémoires ont été déposés. Les assises seront une occasion privilégiée de dialogue et de concertation entre les intervenants du milieu. Celles-ci permettront d'identifier les priorités et les pistes d'action à retenir dans le cadre de la politique.
« Le temps est venu de réunir les intervenants du milieu pour s'assurer que la nouvelle politique réponde vraiment aux besoins de la société québécoise. En considérant les consultations qui ont déjà eu lieu, c'est la première fois qu'il y aura une participation aussi importante des intervenants du milieu de la recherche pour l'élaboration d'une politique de recherche et d'innovation », a affirmé le ministre Duchesne.
La rencontre thématique
La dernière rencontre thématique en vue du Sommet abordait le thème de la contribution des établissements ainsi que le rôle fondamental de la recherche au développement de l'ensemble du Québec. À cette occasion, l'importance de la collaboration entre les établissements et les ordres d'enseignement a été maintes fois soulignée. La nécessité de mettre en place un organisme indépendant pour le réseau universitaire, ayant fait l'objet d'un consensus dès la première rencontre thématique, a été réitérée. Enfin, plusieurs ont insisté sur l'importance de la formation continue, en particulier au collégial, et de l'accessibilité aux études supérieures dans toutes les régions.
La dernière étape : le Sommet
Le Sommet sur l'enseignement supérieur aura lieu au centre d'art L'Arsenal, à Montréal, les 25 et 26 février prochains. À l'instar des rencontres thématiques, il réunira l'ensemble des partenaires de la communauté universitaire, incluant les étudiants, les établissements et les syndicats, ainsi que divers intervenants de la société civile. Il visera à faire converger les propositions et les éléments de consensus qui ont émergé au cours des derniers mois vers des actions concrètes qui définiront l'avenir de l'enseignement supérieur. Les modalités de participation au Sommet et les détails de la programmation seront rendus publics sous peu.