Troisième concours du défi « Au cœur des données numériques »
(Ottawa, le 5 février 2013) – Que représentent les « grandes données » pour les chercheurs en sciences humaines? Aujourd’hui, dix organismes subventionnaires internationaux annoncent ensemble leur participation au troisième concours du défi Au cœur des données numériques, une occasion de financement qui vise à stimuler la recherche computationnelle dans le domaine des sciences humaines.
Lors des deux derniers concours du défi, qui ont eu lieu en 2009 et en 2011, près de 150 équipes issues de la collaboration entre des chercheurs, des scientifiques et des bibliothécaires en provenance d’universités du Canada, des Pays‑Bas, des États‑Unis et du Royaume‑Uni, se sont fait concurrence pour démontrer comment des méthodes de recherches novatrices s’appuyant sur de grandes données pouvaient servir à aborder des enjeux du domaine des sciences humaines. Vingt‑deux de ces équipes ont été subventionnées dans le cadre de ces deux premiers concours. Chacune d’entre elles avait proposé de nouvelles techniques de recherche pour analyser de vastes ensembles de données pouvant s’appliquer à la recherche en sciences humaines, tels que des livres, des données de sondage, des données économiques, des journaux, de la musique et d’autres ressources utiles au patrimoine scientifique et culturel qui sont maintenant numérisés à grande échelle.
Les deux premiers concours du défi Au cœur des données numériques ont suscité beaucoup d’intérêt de la part de la communauté de recherche internationale et des médias. En 2012, le Council on Library and Information Resources a publié un rapport important dans lequel il soulignait que « le défi Au cœur des données numériques marque le début d’une ère nouvelle qui promet des travaux de recherche révélateurs sur notre héritage culturel, lesquels permettront de produire de nouvelles connaissances et de mieux comprendre la condition humaine ».
« Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) est ravi du succès que remporte le défi Au cœur des données numériques en ce qui concerne l’amélioration de la recherche sur le numérique. Par l’intermédiaire de partenariats internationaux, les chercheurs se penchent sur les défis et les occasions complexes de l’ère numérique. Leurs travaux contribueront à mieux comprendre les aptitudes et les outils nécessaires à la collecte, à la conservation et à l’analyse des données numériques », a affirmé Chad Gaffield, président du CRSH.
Compte tenu de l’immense popularité des deux premiers concours, les responsables du défi Au cœur des données numériques sont fiers d’annoncer que deux organismes subventionnaires canadiens se sont joints à eux dans le cadre du troisième concours, à savoir la Fondation canadienne pour l’innovation et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. Cet ajout porte à dix le total d’organismes partenaires grâce auxquels le concours bénéficie d’une portée mondiale dans plusieurs domaines scientifiques. Les huit autres organismes subventionnaires sont les suivants : l’Arts & Humanities Research Council (Royaume‑Uni); l’Economic & Social Research Council (Royaume‑Uni); l’Institute of Museum and Library Services (États‑Unis); le Joint Information Systems Committee (Royaume‑Uni); le National Endowment for the Humanities (États‑Unis); la National Science Foundation (États‑Unis); l’Organisation néerlandaise pour la recherche scientifique, en collaboration avec le Netherlands eScience Center (NLeSC) (Pays‑Bas) et le Conseil de recherches en sciences humaines (Canada).
La date limite de réception des propositions est le 15 mai 2013. Pour en savoir plus sur le concours, le processus de mise en candidature et les projets actuellement subventionnés dans le cadre du défi Au cœur des données numériques, veuillez consulter le site Web du défi : www.diggingintodata.org (en anglais seulement).