Faire cesser l'excision, un travail de longue haleine

Faire cesser l'excision, un travail de longue haleine

Un article de l'AFP du journal Libération, 6 février 2013

A l'occasion de la journée internationale de lutte contre les violences génitales, les milieux médicaux et associatifs rappellent que trois millions de petites filles risquent encore d'être excisées chaque année.

La pratique de l’excision a diminué en France, mais le risque demeure pour les fillettes qui repartent «au pays» pendant les vacances, d’où l’urgence de mettre définitivement fin à cette mutilation dans le monde, alertent les acteurs engagés dans le combat.

Mercredi, la journée internationale de la lutte contre les mutilations génitales féminines sera l’occasion de rappeler que trois millions de petites filles risquent chaque année d'être excisées, en plus des 100 à 140 millions de femmes qui le sont déjà.

En amont, un site francophone « excisionparlonsen.org » a été lancé vendredi à Paris, pour comprendre ce que représentent ces mutilations, qui sont pratiquées pour des raisons d’ordre sociologique (en prévenant le désir sexuel, l’excision empêcherait les expériences sexuelles prénuptiales) religieux ou coutumier (perpétuer une tradition, protéger une identité).

[...]

-> Lire la suite