Appel de candidatures des « Mérites en francisation des personnes immigrantes »
MONTRÉAL, le 11 févr. 2013 /CNW Telbec/ - La ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles et ministre responsable de la Charte de la langue française, Mme Diane De Courcy, annonce le début de la période de mise en candidature des Mérites en francisation des personnes immigrantes. Ces distinctions seront attribuées au cours de la prestigieuse Soirée des mérites et des prix Francopub qui se tiendra le 21 mars 2013, à l'occasion de la Francofête qui se déroulera du 16 au 24 mars 2013 sur le thème La Francofête, pour la volonté et le plaisir de vivre en français.
Les Mérites sont décernés à des personnes, à des partenaires institutionnels ou communautaires ainsi qu'à des entreprises qui, par leurs réalisations, favorisent l'intégration en français des personnes immigrantes à la société québécoise.
La maîtrise du français est la pierre angulaire de l'intégration économique et sociale des personnes immigrantes à la société québécoise. Plusieurs personnes, organisations et entreprises participent à la francisation des personnes immigrantes et au renforcement de la langue française au Québec. Je vous invite à saluer leurs efforts et à les faire connaître en déposant une candidature pour un des prix Mérites, a souligné la ministre Diane de Courcy.
Quatre Mérites en francisation des personnes immigrantes seront décernés par la ministre dans les catégories suivantes :
Personne immigrante non francophone
Décerné à une personne qui, par ses efforts pour apprendre le français ou pour parfaire ses connaissances en français, a réussi à s'intégrer à la société québécoise et dont le parcours constitue une source d'inspiration pour les personnes nouvellement arrivées au Québec.
Personne œuvrant dans le domaine de la francisation des personnes immigrantes
Remis à une personne qui s'est illustrée au cours de sa carrière par ses réalisations, son engagement et la mise en place de ressources ou d'activités dans le domaine de la francisation des personnes immigrantes.
Partenaire institutionnel ou communautaire en francisation
Attribué à un partenaire du Ministère qui s'est distingué par la qualité des services de francisation qu'il offre à la clientèle immigrante ainsi que par son engagement et ses réalisations exceptionnelles et novatrices visant à faciliter l'intégration des personnes nouvellement arrivées au sein de la société québécoise.
Entreprise
Reconnaît les efforts d'une entreprise au chapitre de la francisation des travailleuses et travailleurs immigrants et de leur intégration en milieu de travail, par la mise en place de cours de français et d'une offre de formation en milieu de travail.
MISE EN CANDIDATURE
Pour en savoir davantage sur les Mérites en francisation des personnes immigrantes et pour télécharger le formulaire de mise en candidature, visitez le site www.quebecinterculturel.gouv.qc.ca/merites. Vous pouvez aussi communiquer avec Mme Gisèle Baril au 514 873-9393, poste 22323.
Date limite d'inscription : le lundi 25 février 2013 à 17 heures, par courriel ou par la poste (le cachet de la poste faisant foi).