Appel de candidatures pour une bourse postdoctoral du partenariat ARIMA

Appel de candidatures pour une bourse postdoctoral du partenariat ARIMA

Le partenariat ARIMA réunit un ensemble de chercheurs universitaires, d’organismes communautaires et d’établissements publics œuvrant dans le domaine des services sociaux, de la santé publique et des services de santé de première ligne. La thématique de recherche du partenariat porte sur l’articulation des réseaux formels et informels face aux problèmes complexes vécus par les familles, les individus et les communautés. L’originalité de ce partenariat repose sur une démarche de coconstruction des projets au sein de territoires locaux, permettant d’aborder des problématiques complexes identifiées localement dans le domaine de l’intervention sociale et sanitaire. Le partenariat ARIMA est financé pour sept années par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSHC), dans le cadre du programme « Subventions de partenariat ».

En vous joignant à cette équipe dynamique, vous bénéficierez également de l’expertise du centre de recherche et de partage des savoirs InterActions, intégré à un milieu de pratique à Montréal, le centre de santé et de services sociaux de Bordeaux-Cartierville–Saint-Laurent - centre affilié universitaire, de même que d’un vaste réseau scientifique pancanadien et international.

Dans ce contexte, ARIMA offre une bourse postdoctorale d’une valeur de 32 000$ pour une période de 12 mois, afin de promouvoir et de soutenir la formation d’un jeune chercheur ayant complété ou complétant sous peu sa formation doctorale dans un domaine des sciences sociales ou de santé connexe.

Pour être admissibles à la bourse postdoctorale, le candidat doit avoir déposé sa thèse au plus tard le 1er avril 2013 ou être diplômé depuis au plus trois ans à la date de clôture du présent concours (jusqu’à 6 ans dans le cas de circonstances exceptionnelles). De plus, le projet postdoctoral doit s’inscrire dans la thématique du partenariat ARIMA.

La soumission d’une candidature doit inclure les documents suivants: une lettre de motivation (si le doctorat a été obtenu depuis plus de trois ans en raison de circonstances exceptionnelles, inclure une justification), une copie du diplôme de doctorat ou une preuve du dépôt de la thèse si disponible; un curriculum vitae; une copie d’une publication récente si disponible; deux lettres de recommandations, dont une du directeur de thèse ou d’un membre du jury; enfin, un texte d’un maximum de deux pages présentant le projet postdoctoral, incluant ses liens avec la thématique du partenariat ARIMA.

Les propositions seront évaluées en fonction de la qualité du dossier et de sa correspondance avec les objectifs et les critères d’admissibilité du programme.

Les demandes doivent être soumises au plus tard le 6 mars 2013, par courriel à Lyne Chayer : lyne.chayer.bcstl@ssss.gouv.qc.ca Au plaisir de recevoir votre candidature !

Les décisions seront annoncées aux candidats par courriel.

-> Consultez l'appel (PDF)