Appel de candidatures pour les bourses d'études de la Fondation Léa-Roback

Appel de candidatures pour les bourses d'études de la Fondation Léa-Roback

La Fondation Léa-Roback a pour objectif de promouvoir l’éducation comme moyen d’épanouissement et d’émancipation pour tous et de soutenir financièrement les femmes résidant au Québec et qui désirent poursuivre un projet d’études. En novembre 1994, la Fondation Léa-Roback décernait sa première bourse d’études.

Depuis cette date, la Fondation attribue chaque année des bourses d’études d’un montant maximal de 3500 $. Ainsi, depuis 1994, un total de 174 bourses ont été remises à des femmes engagées sur le plan social et économiquement défavorisées. Issues de toutes les régions du Québec, les boursières reflètent la diversité ethnoculturelle de la société québécoise.

Leur engagement s’est manifesté dans une grande variété de domaines et d’organismes :

  • Centres de femmes, coopératives, maisons d’hébergement, syndicats, comités de logement, cuisines collectives, associations étudiantes, radio communautaire, santé des femmes, emplois non traditionnels, éducation, lutte contre la violence, environnement, économie sociale, entraide en santé mentale, défense des droits sociaux, développement régional, etc.

Les études qu’elles ont entreprises appartiennent à plusieurs niveaux d’enseignement et à des champs d’intérêt les plus variés:

  • démarche d’alphabétisation, métiers, études secondaires et collégiales (technique et général), études universitaires de premier cycle.

LES BOURSES D’ÉTUDES 2013-2014

La Fondation Léa-Roback attribue une fois par année des bourses d’étude d’un montant maximal de 3500$, les boursières sont choisies parmi les personnes qui ont envoyé une demande (formulaire et documents).

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

Les critères d’admissibilité s’inscrivent dans l’esprit et la continuité des idéaux de Léa Roback, syndicaliste et féministe. La candidate à une bourse d’études de la Fondation devra donc :

  • poursuivre des études se situant entre ld’alphabétisation et le premier cycle universitaire inclusivement;
  • avoir besoin d’aide financière;
  • témoigner d’un engagement social;
  • poursuivre des études dans le but d’améliorer sa condition de vie et celle de son milieu;
  • être domiciliée au Québec et avoir soit la citoyenneté canadienne, soit le statut de résidente permanente ou encore celui de réfugiée;
  • ne détenir aucun diplôme universitaire reconnu au Québec.

Le formulaire de demande doit être envoyé à la Fondation au plus tard le 2 avril 2013 (le cachet de la poste en faisant foi), accompagné des documents suivants :

  1. un curriculum vitae détaillé, maximum trois pages;
  2. deux lettres de référence, datées et signées, de la part de personnes actives dans des groupes de femmes, des organismes communautaires, syndicats, coopératives, garderies, etc., ou des institutions d’enseignement qui peuvent témoigner des qualités personnelles de la candidate, de son engagement et de son projet d’étude : maximum deux pages par lettre;
  3. une lettre où la candidate explique pourquoi elle veut faire ces études : maximum deux pages;
  4. une photocopie de votre Avis de cotisation T451 de l’Agence du revenu du Canada le plus récent.

Tous les documents doivent être envoyés par la poste. Prière de ne pas agrafer les documents.

Les candidates ayant déjà obtenu une bourse doivent présenter un nouveau dossier complet, à jour, ainsi qu’une attestation de l’institution d’enseignement des cours suivis durant l’année où elles ont reçu une bourse.

Les bourses attribuées doivent être utilisées au cours de l’année académique 2013-2014.

La Fondation communiquera sa décision à chaque candidate au plus tard le 15 juin 2013.

La bourse sera versée après inscription dans une institution d’enseignement reconnue.

Cette confirmation doit être envoyée à la Fondation au plus tard le 31 août 2013.

Fondation Léa-Roback
C.P. 48509
Outremont (Québec) 
H2V 4T3

Pour toute information :
téléphone : (514) 606-1103
courriel : info@fondationlearoback.org

-> Téléchargez le formulaire de demande (PDF)