Évaluer et démontrer la valeur de la formation : enjeux, pratiques et tendances à l’heure des nouvelles technologies
Ce nouvel ouvrage n’a pas la prétention d’apporter des réponses définitives à toutes les questions que soulève l’évaluation. Son ambition est de clarifier les enjeux de l’évaluation pour chacune des parties prenantes et de faire le point sur les modèles à notre disposition à la lumière des évolutions qui se sont opérées dans le monde de la formation. Il a surtout pour objectif de partager des bonnes pratiques d’entreprises et de proposer des pistes très concrètes pour démontrer la valeur de la formation.
Le consensus veut que « suivre une formation ne fait jamais de mal ». Mais peu savent mesurer ce que la formation a apporté, que ce soit en termes de gains de compétences des collaborateurs ou d'impact sur les opérations de l'entreprise. Or ce sont des milliards d'euros qui sont investis chaque année dans le secteur de la formation – 7 milliards d'euros en France en 2009 (chiffres DARES). Pourtant, on imagine mal les commanditaires investir de tels montants sans engagement à mesurer le retour sur investissement.
CrossKnowledge s'est emparé du sujet et publie un nouvel livre blanc dans lequel il revient sur les enjeux, pratiques et tendances de l'évaluation à l'heure des nouvelles technologies.
Au terme de ce riche état des lieux, CrossKnowledge recommande une démarche en trois temps :
- cerner les objectifs métier et opérationnels de la formation en impliquant le commanditaire et en précisant les rôles de chacun.
- organiser l'évaluation en la considérant comme un processus et non un événement.
- communiquer afin de donner du sens à l'évaluation. Préciser ce qui sera diffusé et à qui, présenter les bénéfices pour chaque partie prenante, etc.
-> Consultez le livre blanc (inscription gratuite requise)