Appel de textes « Résolution de problèmes en mathématiques : un outil pour enseigner et un objet d’apprentissage »

Appel de textes « Résolution de problèmes en mathématiques : un outil pour enseigner et un objet d’apprentissage »

Échéance : 31 octobre 2013
Parution : automne 2014

Rédacteurs invités :

Viktor Freiman, Université de Moncton
Annie Savard, Université McGill

Description sommaire :

Cet appel d’articles vise à recueillir des contributions éclairant les problématiques reliées à quatre fonctions de la résolution de problèmes : 1) la recherche de solutions à des situations singulières de la vie de tous les jours; 2) la formation des esprits; 3) l’avancement des mathématiques elles-mêmes; 4) l’aspect récréatif de la résolution de problèmes. Plus spécifiquement, sont recherchées les contributions s’intéressant aux aspects historique, épistémologique et culturel, et concernant :

  • les types de problèmes et à qui posent-ils problème
  • le rôle des problèmes comme « porte d’entrée » en mathématiques ou « porte de sortie » (résultat d’apprentissage – habileté à résoudre les problèmes)
  • les différents paradigmes de la résolution de problèmes
  • les aspects socio-affectifs et cognitifs, et leur mobilisation

Cet appel d’articles porte aussi sur l’apport de la recherche en éducation et en didactique, se concentrant principalement sur l’enseignement et l’apprentissage liés à la résolution de problèmes mathématiques. Ainsi, les articles portant sur l’apport de la recherche en éducation et plus spécifiquement en didactique viseront, entre autres, les aspects suivants :

  • l'activité mathématique (histoire, problèmes mathématiques réels)
  • l’utilisation de contextes versus la problématisation d’une situation
  • le décodage et la modélisation (représentation)
  • le rôle du contrat didactique
  • les raisonnements sollicités
  • poser un problème
  • le choix de ressources
  • les modes de rétroaction et d’évaluation de solutions d’élèves
  • la préparation didactique des enseignants (initiale et continue)

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