Appuyons les sages-femmes : les choix des femmes sont en péril!
Source avec lien:
Bonjour,
Nous, les sages-femmes du Québec sommes actuellement en négociation avec le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) pour le renouvellement de notre entente de travail. Il s’agit d’un moment charnière de notre histoire puisque nous voulons faire reconnaître notre modèle de pratique. Ce dernier repose sur des principes directeurs que notre profession s’est donné :
- Confiance et respect du processus physiologique de la grossesse et de l’accouchement
- Confiance dans la compétence et l’autonomie des femmes
- Continuité des soins et de la relation
- Relation personnelle et égalitaire avec la femme
La mise en œuvre de ces principes implique une organisation du travail particulière qui amène les sages-femmes à assurer de nombreuses heures de garde (disponibilité). Celle-ci est généralement de 10 jours sur 14 pour une sage-femme à temps plein. Cette disponibilité permet aux femmes et aux familles d’accoucher avec une sage-femme qu’elles connaissent et de choisir le lieu qui leur convient (maison de naissance, domicile, hôpital). Elle permet également au réseau de la santé de faire de nombreuses économies (par exemple : moins d’hospitalisations en cours de grossesse et moins de visites à l’urgence).
Le MSSS refuse de reconnaître l’importance de cette disponibilité et de permettre aux sages-femmes d’être compensées financièrement de la même façon que tous les professionnels du réseau de la santé le sont. Il refuse de soutenir le modèle de pratique et remet l’importance de la disponibilité en question.
Vous pensez que notre travail est essentiel et vous souhaitez que les femmes et les familles aient accès à des services qui répondent à leurs besoins, alors soutenez la reconnaissance de notre modèle de pratique :
- Signez la carte postale adressée au ministre de la Santé Réjean Hébert et diffusez-la largement dans vos réseaux. Pour ce faire, visitez le http://www.rsfq.qc.ca/
- Venez avec votre famille et vos amis au rassemblement organisé le dimanche 24 février de 13 h 30 à 15 h devant l’Agence de la Santé et des Services sociaux de Montréal rue St-Denis à Montréal (coin av. des Pins, Métro Sherbrooke).
Merci de votre appui!
Claudia Faille
Présidente, Regroupement Les Sages-femmes du Québec