Chaire de recherche sur la persévérance scolaire et la littératie : la Banque Nationale renouvelle son engagement financier

Chaire de recherche sur la persévérance scolaire et la littératie : la Banque Nationale renouvelle son engagement financier

Un article de Jean-François Ouellet du journal UQAR-Info, 15 février 2013

En cette semaine des Journées de la persévérance scolaire, la Banque Nationale annonce un investissement de 100 000 $ dans la Chaire de recherche sur la persévérance scolaire et la littératie, par le biais de la Fondation de l’UQAR (FUQAR). Ce nouvel investissement s’ajoute ainsi aux 100 000 $ déjà versés dans le cadre de la campagne majeure 2006-2010 de la FUQAR, portant la participation de la Banque Nationale à 200 000 $ au bénéfice des travaux de recherche spécifiques de cette Chaire.

La Chaire de recherche sur la persévérance scolaire et la littératie s’intéresse tout particulièrement à la sous-scolarisation. Les professeurs de l'UQAR qui y sont impliqués tentent de trouver des moyens d’améliorer les compétences à lire et à écrire, et ainsi de favoriser la réussite et la persévérance scolaire.

La Chaire comporte trois (3) volets distincts. Le premier consiste en des projets de recherche sur la prévention auprès des élèves, des enseignants et des parents d’élèves du préscolaire et du premier cycle du primaire. Le deuxième volet est, pour sa part, axé sur l’intervention au 2e et au 3e cycle du primaire, de même qu’au premier cycle du secondaire. Enfin, le troisième volet porte sur la diffusion des résultats des recherches, et la formation des partenaires et des intervenants dans les milieux d’enseignement.

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